fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Delphine Bossy | Crée le 18.11.2022 à 16h30 | Mis à jour le 18.11.2022 à 16h35
    Imprimer
    Les Loyalistes appellent les indépendantistes à soutenir l’initiative de l’État pour ouvrir le dialogue. Photo archive DR
    Les Loyalistes ont réagi par voie de communiqué sur les postures récentes des bureaux politiques des partis indépendantistes qui ont déclaré ne vouloir parler que de souveraineté et d’accession à l’indépendance avec l’État.

    Usines métallurgiques en péril, déficit du Ruamm, caisses trop vides pour revaloriser les salaires des fonctionnaires… Pour les Loyalistes, devant l’urgence de la situation économique et sociale du pays, "la population attend des politiques calédoniens qu’ils travaillent dans l’intérêt général, avec l’État, sur les réformes nécessaires pour construire notre avenir, lutter contre la précarité des plus démunis, sauver notre système de protection sociale et donner un avenir à tous nos jeunes." Ils appellent de ce fait les indépendantistes, à travers "tous les Calédoniens" à soutenir l’initiative de l’État pour un dialogue constructif et responsable.

    Travailler sur les vrais enjeux

    Par voie de communiqué, le groupe des Loyalistes a pris acte "des postures récentes des bureaux politiques des partis indépendantistes qui déclarent ne vouloir parler que de souveraineté et d’accession à l’indépendance avec l’État." Postures qu’il juge relever d’un déni complet de la situation du pays. "Après trois référendums qui ont confirmé que malgré un corps électoral restreint, il n’existe pas de majorité pour demander l’indépendance, l’ensemble de la population calédonienne attend un retour à la sérénité et à la stabilité pour permettre l’indispensable redémarrage de notre économie et de nos emplois", écrit-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS