fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 27.04.2024 à 05h00 | Mis à jour le 27.04.2024 à 05h00
    Imprimer
    Le groupe Zool sera présent à la Nuit du rock 2024, samedi soir à partir de 20 heures au Mouv'. Photo Eric Dell'Erba.
    Entre la Nuit du rock samedi soir au Mouv', les 40 ans de la Fête de la ville de Dumbéa, la fête des bibliothèques ou encore les portes ouvertes du parc provincial de la rivière Bleue, sans oublier toutes les autres activités à commencer par le salon des seniors, le week-end s’annonce chargé. Découvrez nos idées de sortie pour samedi et dimanche.

    Samedi 27 avril

    NOUMÉA

    Le Track’on tour est de retour

    Le Track’on tour est un événement sportif, culturel et solidaire qui a pour objectif de ramener l’athlétisme dans les quartiers à la recherche de nouveaux talents. Totalement gratuite et ouverte à tous, la troisième édition aura lieu samedi, de 13 heures à 18 heures, aux tours de Magenta. A cette occasion, des licences seront offertes aux enfants qui souhaitent évoluer au sein du le club Track’nc.

    Dons libres en famille à la Maison de la famille

    L’objectif de cette journée consiste à encourager un système d’entraide tout en réduisant le gaspillage. De 9 heures à 11h30 : espace de dons des associations Société de Saint-Vincent-de-Paul et de la Ressourcerie de Nouméa pour les familles. De nombreux ateliers animés par différentes associations tout au long de la journée (9 heures à 11h30 puis 13 heures à 15h30) : confection de serviettes hygiéniques réutilisables en tissu, confection de nid d’ange pour bébé, créer son pot de muguet à offrir, plaisir d’offrir une photo de famille, créer une carte poème ou mantra à offrir, créer un coloriage ou dessin à offrir. Des stands d’informations d’association Les Mamans Roses, Donneurs de Sang Bénévoles de la Nouvelle-Calédonie, Nos Bébés Kangourous. 7, rue Eugène-Levesque, Rivière-Salée. Tél. : 46 63 71. Ateliers gratuits, inscriptions sur place. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

    Cours de Yoga à l’aquarium

    Cours de yoga Salutation au soleil à l’Aquarium des lagons ce samedi de 8 heures à 9 heures. À partir de 6 ans. Apportez votre matériel. 2 000 F pour l’entrée à l’aquarium et le cours de yoga. Réservation sur le site de l’aquarium ou sur e-ticket.nc.

    Éveil musical avec Boé Toka

    La médiathèque de la Presqu’île accueille le conteur et musicien Boé Toka pour un temps adapté et réservé pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Entrée gratuite, à la salle polyvalente, inscription au 25 19 33 ou directement sur place. 3, rue Marcel-Pétron, Kaméré.

    Ateliers prise de parole

    La ville de Nouméa propose une série d’ateliers d’initiation à la prise de parole en public pour les jeunes de 15 à 30 ans, tous les samedis de 9h30 à 11h30, du jusqu’au 1er novembre. Ces ateliers gratuits sont destinés à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens et Nouméennes. À la Maison de la parole, située dans les locaux de l’ancienne maison de quartier de la Vallée-des-Colons, à proximité du skatepark de Sainte-Marie. Renseignements et inscriptions au 23 26 50 ou par mail : mediations.culture@ville-noumea.nc.

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche


    Gretel, Hansel et les autres, c’est au théâtre de Poche. Photo Ville de Nouméa.

    La compagnie Kidam présente son spectacle du 19 au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce samedi à 10 heures puis à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    La nuit du rock

    Le traditionnel rendez-vous des amateurs de guitare électrique se tient samedi 27 avril, à 20 heures, au Mouv' à Rivière-Salée. Au menu : The black lights, Shotgun, Zool, Pascal Allaigre et Patrice Prudent. Tarif prévente : 2 100 F, sur place 2 500 F. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Ce samedi soir à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Ce samedi soir à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Salon des séniors

    À la Maison des artisans, ce samedi de 9 heures à 18 heures, c’est le Salon des séniors. Nombreux stands, activités, ateliers, et jeux animeront cette journée. Entrée gratuite. Renseignements au 28 27 74 ou par mail : com@pfair.nc, ou sur la page Facebook de Pacific Fair.

    All Link en concert au Q20

    Le groupe pop rock All link sera en concert au Q20 ce samedi à partir de 18h30. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook du Q20. Local B111, 16-18 rue Jules-Ferry. Réservation : tél : 47 20 20, contact@q20.nc.

    Blooom aux 3 Brasseurs

    Le groupe Bloom donne un concert groove, soul pop aux 3 Brasseurs. Ce samedi à partir de 19 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Florent Moro au Méridien

    Le musicien et interprète Florent Moro apporte sa bonne humeur au bar du Méridien Latitude 22 ce samedi soir à partir de 18 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée.

    Petit marché du fait main

    Au 56, rue Edouard-Pentecost, à Tuband, le Petit marché du fait main se tient ce samedi de 8 heures à 13 heures. C’est le rendez-vous des artisans pour une thématique spéciale Fête des mères. Renseignements sur la page Facebook Petit marché du fait main.

    Repair café au Ouen Toro

    L’association Repair café s’installe ce samedi au Ouen Toro, à l’Association les Fils d’argent, durant 4 heures, pour apprendre à réparer son matériel au lieu de le jeter. Le Repair Café est un événement éphémère et solidaire avec des bénévoles qui œuvrent autour de la réparation. Tous types de réparations : des réparations de meubles, d’appareils électriques et électroniques, de bicyclettes, d’appareils mécaniques, de vaisselle, d’ustensiles, de jouets, etc. Vous pouvez y réparer votre objet seul ou avec l’aide d’experts. En fonction du diagnostic, vous serez guidé vers une solution par nos réparateurs ou redirigé vers un professionnel du secteur. Au 153, promenade Roger-Laroque, de 8 heures à midi. Gratuit, ouvert à tous. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    Scène ouverte à l’Art Factory

    Ce samedi soir, c’est l’Open moon, une scène ouverte pour exprimer ses talents. Slam, danse, chant, musique… Rendez-vous à 19h30 pour découvrir les artistes. Entrée : 1 000 F, avec une conso, en prévente uniquement auprès de Delphine : 82 28 10. Rétribution des artistes au chapeau. Plus d’information sur la page Facebook de l’événement. 5, rue Jean-Jaurès.

    Il était une fois au château


    Le spectacle de danse Pan sera au Château Hagen samedi soir à 18 heures. Photo Château Hagen

    Le dernier samedi du mois, le Château Hagen propose des animations, des rencontres culturelles, artistiques, gratuites et ouvertes à tous. Aujourd’hui, à 18 heures, la Compagnie Corps accord Atelier 6 donne une représentation de son spectacle Pan, création chorégraphique regroupant les courants jazz, contemporain, danse classique, claquettes et cerceau aérien. Gratuit, à 18 heures. 12, rue du Révérend-Père-Roman. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    DUMBÉA

    Fête de la ville au parc Fayard


    La Confrérie de l’omelette géante vous attend ce week-end au parc Fayard pour les 40 ans de la Fête de la ville de Dumbéa. Photo Archives LNC / Niko Vincent

    Ce week-end c’est la traditionnelle Fête de la ville au parc Fayard. Et c’est même la 40e édition ! Retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de l’événement : danses et concerts, fête foraine, village des associations et animations, food court. Une expo photos fera revivre les 40 ans de cette grande fête. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, des billets d’avion et des cadeaux seront à gagner. Renseignements sur le site de la ville. Ce samedi de 9 heures à 17 heures, entrée gratuite. Pour regarder la bande-annonce de l’événement, c’est ici !

    Initiation à la cricut avec le Fablab

    Le Fablab propose une initiation à la cricut, une machine de découpe intelligente, et à l’impression 3 D. À la médiathèque de Dumbéa, ce samedi de 13h30 à 16h30. À partir de 10 ans, gratuit sur inscription au 41 43 10. 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse, Koutio.

    MONT-DORE

    Fête des bibliothèques


    La fête des bibliothèques, c’est aussi à la Bibliothèque Denise-Frey, au Pont-des-Français. Photo Ville du Mont-Dore

    La bibliothèque Denise-Frey organise la fête des Bibliothèque samedi de 8 heures à 15 heures. L’accent est mis sur Dragon Ball Z en rendant hommage au mangaka Akira Toriyama, décédé le 1er mars. Des animations et des ateliers sont proposés toute la journée : tournoi E-sport Dragon Ball Fighter Z, atelier stop motion spécial Dragon Ball Z, etc. Un vide-greniers spécial geek sur les thèmes manga, sci-fi et heroic fantasy est également proposé durant la journée. Vous souhaitez vendre des figurines, des mangas, des t-shirts ou autres objets provenant de l’univers geek ? Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque au 43 67 11. Des spectacles, un concert, une foire aux livres, des contes, de la restauration… Toutes les animations sont gratuites sur inscription à l’accueil de la bibliothèque ou par téléphone au 43 67 11. Plus d’infos sur le site de la ville. 131, rue Denise-Frey, à Pont-des-Français.

    Journée portes ouvertes au parc provincial de la rivière Bleue


    Une journée portes ouvertes est organisée samedi au parc provincial de la rivière Bleue. Photo Province Sud

    À l’occasion du dixième anniversaire des zones humides des lacs du Grand Sud, le parc provincial de la rivière Bleue sera en fête samedi. L’entrée est gratuite, et de nombreuses animations, concerts ponctueront cette journée, de 7 heures à 19 heures. Stands d’associations, d’artisanat, de produits locaux, de restauration, activités sportives (kayak, VTT, VAE, randonnées) à des tarifs préférentiels, activités nautiques (va’a, funboat, initiation à la pêche au blackbass), activités culturelles (concerts, réalisation d’une fresque participative, expositions, percussions), animation de sensibilisation à l’environnement (visites guidées pédestres, ornithologique, mycologique, herpétologique), activités bien-être (yoga danse, kangoo jump), espaces enfants (garderie, tressage, activités manuelles, contes sur la natte, ateliers cirque). Plus d’informations au 91 47 92 ou sur la page Facebook de l’événement.

    Plantation à La Coulée

    Les associations Caledoclean et Red Ground appellent aux forces vives pour une plantation de maquis minier à La Coulée samedi. Comme toujours, l’équipe s’occupe de tout préparer pour vous accueillir dans les meilleures conditions et que tout soit prêt pour planter. Venez avec des chaussures fermées, de quoi vous protéger du soleil et vous abreuver. Le rendez-vous est fixé à 8 heures au parking du deuxième portail : prendre la route face au parc de La Coulée et continuer tout droit pendant 15 minutes en longeant la rivière. Au portail rouge fermé avec un parking à proximité, vous êtes arrivés. Plus d’infos au 81 05 61 ou sur la page Facebook de l’événement.

    BOULOUPARIS

    Course d’orientation solidaire


    Course d’orientation solidaire dimanche à Bouraké. Photo TRF/Atlas

    En collaboration avec la Table ronde, pour et avec le comité Valentin-Haüy de Nouvelle-Calédonie au service des personnes déficientes visuelles, le club de course d’orientation Atlas propose une expérience inoubliable : une course au score, suivie d’une sensibilisation au handicap visuel, et pour finir le partage d’un repas (compris dans le coût de l’inscription). Deux circuits : un circuit individuel compétition et un circuit famille par équipes de 2 ou 3. Plus d’infos sur la page de l’évènement Facebook ou sur Inlive.nc. Tarifs : de 1 600 F à 3 000 F.

    THIO

    Visite du plateau minier

    Visite mensuelle du plateau minier de Thio, en partenariat avec l’office de tourisme de la commune et le Musée de la mine. Le repas se tiendra à la tribu Saint-Paul. Rendez-vous ce samedi à partir de 8h30 au musée de la mine de Thio pour un départ à 9 heures en bus sur mine. À partir de 14 ans, chaussures fermées et pantalons obligatoires/places limitées. Renseignements et inscriptions au 44 25 04 ou à thio-tourisme@canl.nc, ou sur le Facebook de l’office de tourisme de Thio.

    POYA

    Grand marché des associations


    Le grand marché des associations de Poya se tient samedi sur la place du marché. Photo Ville de Poya

    Sur le site du marché de Poya, un grand marché exceptionnel afin de promouvoir les associations de la commune est organisé ce samedi. De 8 heures à 16 heures, les associations culturelles, artisanales et sportives tiendront des stands de vente, d’informations, et d’animations. Renseignements au 73 59 55 ou au 47 12 50, ou par mail : animation@mairie-poya.nc, ou sur la page Facebook de l’événement.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Jusqu’au 6 mai, le Chapitô s’est installé sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce samedi soir, à 18 heures, c’est théâtre et comédie musicale avec le spectacle Par tous les sens de The exterior company.

    Dimanche 28 avril

    NOUMÉA

    À la rencontre des oiseaux

    Les derniers dimanches du mois, une visite naturaliste guidée est organisée au départ de la Maison de la biodiversité. Aujourd’hui, accompagné de spécialiste de la Société calédonienne d’ornithologie, venez à la découverte des oiseaux du littoral. Ouvert à tous, gratuit, de 9 heures à 11 heures. Il est recommandé de prévoir des chaussures adaptées à la marche, une protection solaire ou un parapluie et de l’eau pour s’hydrater. Renseignements et inscriptions au 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Atelier faire soi-même

    La Maison de la biodiversité propose des ateliers pour apprendre à faire soi-même et ainsi découvrir de nouveaux savoir-faire et améliorer sa résilience face aux enjeux environnementaux. Ce dimanche de 14h30 à 17 heures. À partir de 7 ans. Renseignements et inscriptions au 45 32 43. À l’entrée du parc de Sainte-Marie.

    Marché des femmes rurales


    Le marché des femmes rurales vous donne rendez-vous dimanche au centre culturel Tjibaou. Photo Nikita Hoffmann

    Au Centre culturel Tjibaou, le dernier dimanche du mois, c’est le marché des femmes rurales. Retrouvez des fruits, des légumes, de l’artisanat, de la restauration… de 8 heures à midi. Entrée gratuite.. Pensez à prendre de l’espèce ou un chéquier !

    Gretel, Hansel et les autres au théâtre de Poche

    La compagnie Kidam présente son spectacle Gretel, Hansel et les autres jusqu’au 28 avril au Centre d’Art au Théâtre de Poche. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. À partir de 7 ans. Ce dimanche à 18 heures. Tarifs : de 1 800 à 2 000 F. Renseignements et réservations sur le site de la ville de Nouméa.

    Et tout ce qu’il reste à faire au Rex


    "Et tout ce qu’il reste à faire", de Pacifique et compagnie, c’est au Rex. Photo Pacifique et compagnie

    La compagnie Les Défrayés jouent leur spectacle Et tout ce qu’il reste à faire, mis en scène par Isabelle De Haas, sur la scène du Rex du 26 avril au 5 mai. Vieillir est inéluctable, mais comment bien vieillir ? Ce dimanche soir à 19 heures. Tarifs : 1 800 F à 2 500 F. Renseignements et réservations sur eticket.nc.

    Aveugles au Théâtre de l’île

    La compagnie Le joli collectif présente sur la scène du Théâtre de l’île la pièce Aveugles, tirée de la pièce du même nom de Maurice Maeterlinck. Quatre personnages aveugles perdus en forêt s’organisent pour s’en sortir. Tarifs : de 1 600 F à 4 100 F. Ce dimanche soir à 18 heures. Renseignements et réservations sur tickets.nc.

    Hendy aux 3 Brasseurs

    Le musicien Hendy donne un concert ce dimanche aux 3 Brasseurs à partir de 18 heures. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Renseignements sur la page Facebook de l’événement. 33, promenade Roger-Laroque – Baie-des-Citrons, tél. : 24 15 16, 3brasseurs@cuenet.nc.

    Journée de la non violence éducative

    Comme tous les ans, la journée de la non violence éducative permet à chacun de rencontrer des professionnels, d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’obtenir des informations afin d’être accompagné sur les thématiques de parentalité et de soutien à l’enfance. Elle est aussi l’occasion de passer du temps en famille autour d’ateliers et de jeux. Rendez-vous en famille à l’hôtel Gondwana, 19, rue Auguste-Brun, Quartier-Latin, ce dimanche de 8h45 à 17h30. De très nombreux ateliers (gratuits et payants), sont proposés toute la journée, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour les inscriptions et les informations.

    DUMBÉA

    Fête de la ville au parc Fayard


    La fête de la ville de Dumbéa a 40 ans cette année, elle se tient samedi 27 et dimanche 28 avril au parc Fayard. Photo Ville de Dumbéa

    Ce week-end le parc Fayard accueille la traditionnelle Fête de la ville. Et c’est même la 40e édition ! Retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de l’événement : danses et concerts, fête foraine, village des associations et animations, food court et ce dimanche dégustation de l’omelette géante cuisinée par la Confrérie des chevaliers de l’omelette géante de Dumbéa. Une expo photos fera revivre les 40 ans de cette grande fête. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, des billets d’avion et des cadeaux seront à gagner. Renseignements sur le site de la ville. De 9 heures à 17 heures, entrée gratuite.

    Brocante de la Spanc

    Ce dimanche, de 7 heures à 11 heures, aidez la Spanc en chinant à la brocante. Linge de maison, vaisselle, vêtements, livres, jouets, bijoux… Et restauration sur place. Au refuge de Koutio. Renseignements au 41 22 66 ou par mail : spa-nc@hotmail.fr, ou sur la page Facebook de la Spanc.

    POUÉBO

    Le Chapitô lance sa saison

    Jusqu’au 6 mai, le Chapitô se trouve sur le terrain de foot de Pouébo. Un spectacle différent est proposé chaque jour. L’entrée se fait sous forme de dons, en nature ou en numéraire. À partir de 17 heures, restauration sur site. Ce dimanche, à 15 heures, c’est danse avec le spectacle MontEtSouris de la compagnie Racines carrées, suivi d’un concert.


    La brocante de la Spanc se déroulera samedi, de 7 heures à 11 heures, au refuge de Koutio. Photo Spanc

    Note

    Pour ajouter votre événement à cette rubrique, contactez-nous à lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS