fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 27.02.2021 à 14h15 | Mis à jour le 27.02.2021 à 14h24
    Imprimer
    Coutumiers, élus et sympathisants loyalistes étaient réunis ce samedi matin, à Magenta. Photo A.T.
    Près de 200 personnes ont répondu à l’appel des élus loyalistes wallisiens et futuniens, ce samedi matin, au foyer de Magenta.

    Les représentants loyalistes de la communauté wallisienne et futunienne investis dans les différentes institutions organisaient une réunion publique, ce samedi matin, afin d’échanger et de livrer leur " appréciation " de la situation après la chute du gouvernement de Thierry Santa.

    " Cette initiative de notre part est une première. Je précise qu’on n’a jamais été aussi nombreux à siéger dans les institutions. C’est important. On voit bien la place qu’on commence à prendre et qu’on nous reconnaît, explique Françoise Suve, élue provinciale. Le but de cette réunion, c’est d’échanger sur tous les sujets : les idées, les questions et les incertitudes qu’il peut y avoir. Aujourd’hui, on est dans une période d’instabilité, d’incertitude, la majorité au gouvernement a basculé dans le camp indépendantiste, etc. Cela crée aussi des tensions entre les gens. On appelle à rester sereins et à ce que les gens puissent s’exprimer. "

    Sans surprise, le choix de l’Éveil océanien de rejoindre la liste UC-FLNKS, ce qui lui a finalement valu de ne pas être élu a cristallisé une partie des débats. Et sur ce sujet, Thierry Santa, également présent, en a longuement profité pour " remettre les choses à leur place " après les " nombreuses déclarations " qui ont fait suite à la chute de son gouvernement.

    " Le choix que les membres de l’Éveil océanien ont fait, ils ne peuvent qu’en être les seuls responsables ", lance d’emblée le président en charge des affaires courantes.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS