fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 26.09.2022 à 10h15 | Mis à jour le 26.09.2022 à 10h21
    Imprimer
    Le président Louis Mapou participera à une rencontre sur la présence américaine, et par effet ricochet, sur l'influence chinoise, dans le Pacifique. Photo Archives LNC 
    Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va participer au Sommet des Îles du Pacifique, une première édition historique, à l'invitation du locataire de la Maison-Blanche, Joe Biden.

    Tout comme son homologue de la Polynésie française, Édouard Fritch, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, va s'envoler en ce début de semaine vers Washington pour participer au Sommet des Îles du Pacifique, baptisé " US & Pacific Island Country Summit ", à l'invitation du président des États-Unis, Joe Biden. Selon les médias Radio1 Tahiti et Outremer 360°, les collectivités françaises et les pays associés à la Nouvelle-Zélande n'étaient, à l'origine, pas invités. Toutefois, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont membres à part entière du Forum des Îles du Pacifique.

    Les thèmes abordés ces 28 et jeudi 29 septembre dans la capitale américaine, ne font pas de mystère : la lutte contre le changement climatique, la transformation vers l'énergie propre, et surtout, les relations stratégiques entre les États-Unis et les États du Pacifique. Autrement dit, la contre-attaque diplomatique face à l'expansion notamment économique et politique de la Chine.

    Plus d'informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS