fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 13.04.2021 à 14h10 | Mis à jour le 13.04.2021 à 14h14
    Imprimer
    Louis Mapou, candidat UNI à la présidence du gouvernement. Photo Thierry Perron
    Selon l’Union nationale pour l’indépendance, l’absence de président de l’exécutif est due à " l’analyse du résultat du vote du 17 février 2021 ".

    " C’est dans cette vision d’avenir que l’UNI persiste à croire que la présidence du 17e gouvernement doit être confiée à Louis Mapou ". L’Union nationale pour l’indépendance, formation portée par le Palika et l’UPM, réaffirme sa conviction, dans un communiqué diffusé ce mardi, et estime que la non-élection du président de l’exécutif n’est pas liée à " une querelle d’ego entre les candidats pressentis ", mais davantage à " l’analyse du résultat du vote du 17 février 2021 ". Ce jour-là, l’UNI avait recueilli " un siège supplémentaire inespéré grâce au vote du Parti travailliste en sa faveur ". L’Union nationale pour l’indépendance, et l’Union calédonienne – qui proposera elle ensuite la candidature de Samuel Hnepeune -, disposeront de trois sièges chacune, et de fait, d’une majorité indépendantiste.

    " L’UNI considère qu’une grande confiance lui a été accordée, et par voie de conséquence, à Louis Mapou, militant indépendantiste de longue date au sein du Palika et de l’UNI, pour que les différentes actions qu’il mènerait en étant à la tête de ce 17e gouvernement conduisent à la pleine souveraineté de notre pays ".

    Selon le groupe, " Louis Mapou a toute la légitimité pour être à la tête du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour mettre en place une politique participant : à l’unité du pays au sein duquel persistent des clivages importants, à la refondation de l’identité pays, à la stabilisation institutionnelle, et à la mise en place de réformes telles que fiscales ou sociales " écrit l’UNI, " consciente des mesures à prendre consécutivement à la crise sanitaire, à la crise budgétaire, aux difficultés financières du Ruamm, à la politique minière…" Enfin, l’Union nationale pour l’indépendance compte s’attacher " à une réelle collégialité au sein du gouvernement " et associer " la société civile aux réformes d’envergure ", " en un mot " en gouvernant autrement "".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS