fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 29.04.2021 à 11h10 | Mis à jour le 29.04.2021 à 12h09
    Imprimer
    " Les conséquences du Non et du Oui, il y avait peut-être une pertinence à les déterminer avant le premier référendum " regrette le sénateur Pierre Frogier. Photo Yann Mainguet
    Au Sénat, mardi, le parlementaire calédonien formulera "une proposition institutionnelle innovante".

    Les mots sont forts. La population éprouve, selon Pierre Frogier, un sentiment de "désespérance" et d'"abandon" aujourd’hui, quelle que soit la sensibilité politique. Plus encore, "le système institutionnel en Nouvelle-Calédonie est un "objet non identifié", nous ne savons plus ce que c’est". Une image est donnée pour appuyer le propos, les Calédoniens marchent dans le noir, sans chemin. À Paris, mardi, au Sénat, en ouverture d’un débat sur la situation en Nouvelle Calédonie, le parlementaire Les Républicains formulera "une proposition institutionnelle innovante, qui tirera les enseignements de ces trente dernières années. Je pense qu’il y a encore une solution possible, malgré nos différences" vient de déclarer Pierre Frogier qui veut tracer un axe de réflexions : "soyons encore en capacité de négocier un désaccord". Lors de la phase de discussions à venir, le signataire des accords de Matignon et de Nouméa souhaite que le Sénat "devienne un acteur de notre avenir".

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS