fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 10.04.2022 à 08h00 | Mis à jour le 10.04.2022 à 20h51
    Imprimer
    Election présidentielle, 1er tour, à Hienghène. (bureau de vote de la tribu de Ouare) Photo Anthony Tejero

    Après cinq ans de présidence, Emmanuel Macron remet son titre en jeu. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche lors du 1er tour de l’élection présidentielle, avant le 2nd dimanche 24 avril.

    Sur le Caillou, cette année, 218 931 Calédoniens sont inscrits sur les listes pour ce scrutin où aucune restriction du corps électoral n’est en vigueur. Un chiffre record. À titre de comparaison, 188 890 personnes étaient inscrites à la précédente élection présidentielle, en 2017, contre 166 000 en 2012 et 146 000 en 2017.

    Les bureaux de vote ouvriront leurs portes, dimanche, à 8 heures. Ils fermeront à 19 heures, à l’exception de l’île Ouen où les électeurs ne seront accueillis que jusqu’à 17 heures.

     

    Les 12 candidats engagés dans cette présidentielle : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ; Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ; Anne Hidalgo (Parti socialiste) ; Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) ; Jean Lassalle (Résistons) ; Marine Le Pen (Rassemblement national) ; Emmanuel Macron (La République en marche) ; Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ; Valérie Pécresse (Libres !) ; Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) ; Fabien Roussel (Parti communiste français) ; Éric Zemmour (Reconquête).

    Suivez la journée du 1er tour en direct

    19h20 - Pour connaître les résultats de ce 1er tour et ainsi connaître le duel du 2nd tour, il faudra attendre demain matin, 5 heures.

    19h15 - 41,79% de participation au Mont-Dore, 44,75 % à Boulouparis, 61,33% à Farino... Les taux de participation, communiqués par les communes, tombent peu à peu.

    19h00 - Le 1er tour est dorénavant terminé, les bureaux de vote ferment officiellement.,

    18h50 - Très peu mobilisés comme le reste de la Calédonie, les Nouméens sont partagés entre les irréductibles du droit de vote et ceux qui ne comprennent pas bien l'enjeu de voter ici. Reportage.

     

    17h50 - En Métropole, certains politiques n'ont pas tardé à aller voter. Ainsi l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été l'un des premiers à déjà déposer son bulletin dans l'urne à Paris. Le début d'un long défilé, scruté par les photographes et les journalistes.

    L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors du 1er tour de l'élection présidentielle. Photo AFP

     

    17h30 – Dans certains bureaux de vote, à Lifou, le calme était le mot d’ordre de la journée. A la mi-journée, à la tribu de Nang, seulement 9 des 425 électeurs de ce bureau étaient venus voter. " C’est à peu près autant que lors du dernier référendum ", indiquait ainsi l’assesseur Pascal Hunemue, qui précise que d’ordinaire, les électeurs viennent plutôt le matin. "Les gens se désintéressent des élections présidentielles ", précisait un peu plus tard Didier Hace, assesseur du bureau de vote dans la tribu de Traput.

    Ainsi, à 17 heures, 843 personnes ont voté à l’île Loyauté sur 10 984 inscrits. Soit un taux de participation de 7,7 %.

    A la tribu de Traput, à Lifou, les électeurs se sont fait attendre toute la journée. Photo Jéromine Doux

     

    17h15 – En Polynésie française, où le vote était avancé pour tenir compte du décalage horaire, ce taux s’élève à 23,78 %, contre 43,97 % à la même heure en 2017. Le parti indépendantiste, principal parti d’opposition dans ce territoire du Pacifique, avait appelé à l’abstention.

    17h10 – A deux heures de la fermeture des bureaux de vote en Calédonie, les électeurs métropolitains peuvent dorénavant aller voter. Les bureaux ont ouvert leur porte à 8 heures.

    17h00 – Le taux de participation estimé s’élève à seulement 33,04 %. Un chiffre en baisse de près de 9 points par rapport au dernier scrutin présidentielle. A la même heure, en 2017, celui-ci était estimé à 41,80 %.

    16h50 – A l’occasion de ce premier tour de l’élection présidentielle, ils ont voté pour la première fois… Un moment important. Mais alors, ont-ils eu du mal à choisir leur candidat ? Quelle importance revêt cet acte pour ces jeunes ?

    16h20 – Jusqu’à quelle heure voter ? Alors que le calme est souvent d’actualité dans la majorité des bureaux de vote, ceux-ci seront ouverts jusqu’à 19 heures. Seuls les habitants de Tiga et de l’île Ouen verront leurs bureaux fermer une heure avant, à 18 heures, afin de permettre le rapatriement des urnes vers les bureaux centralisateurs du Mont-Dore et de Lifou.

    14h20 – Qui sont les favoris des sondages ? Le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen sont, comme il y a cinq ans, les favoris pour se qualifier pour le second tour du 24 avril, avec l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon en embuscade dans le rôle du 3e homme. Les dernières enquêtes publiées dans la semaine promettaient entre 25 et 28 % des voix à Emmanuel Macron, 21,5 à 24 % à Marine Le Pen, et de 16 à 18 % à Jean-Luc Mélenchon -ces deux derniers ayant été en progression continue dans la fin de campagne.

    12h30 – Si seulement 48,1 % des électeurs s’étaient déplacés lors du 1er tour en 2017, les chiffres étaient très différents en fonction des provinces.

    12h10 – Traditionnellement, la présidentielle ne passionne pas les foules sur le Caillou. Et la tendance semble se confirmer au fil des scrutins. Alors qu’en 2007, 62,7 % des électeurs calédoniens inscrits s’étaient rendus aux urnes au premier tour, ce taux n’a cessé de reculer depuis, passant à 55,4 % en 2012 et descendant même sous la barre des 50 % de participation lors de l’élection de 2017, avec seulement 48,1 % des électeurs inscrits.

    12h00 – La participation estimée au premier tour de l’élection présidentielle s’élève à 17,59 %. Pour rappel, en 2017, la participation, à la même heure, était estimée à 19,86 %.

    11h45 - Concernant les douze candidats à la présidentielle, quel est leur projet pour la Nouvelle-Calédonie. Hormis Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan et Fabien Roussel, huit nous ont répondu cette semaine.

    11h00 – Dans de nombreux bureaux de vote en Brousse, les électeurs se font attendre… Dans la tribu de Ouaré, à Hienghène, aucune personne n’est venue depuis près d’une heure. A la cantine de la Rizière, à Saint-Louis, seulement 27 bulletins ont été déposés dans l’urne depuis ce matin.

    10h40 – 297 bureaux de vote sont ouverts pour ce scrutin, dont 56 rien qu’à Nouméa. Mais, quel est votre lieu de vote ? Pour vérifier, rendez-vous sur www.electeur-nc.fr.

    10h15 – À la mairie de Hienghène, à 10 heures, seulement 15 électeurs se sont déplacés sur 593 inscrits. Du coup, les assesseurs s’occupent comme ils peuvent.

    A Hienghène, les bureaux de vote sont encore boudés par les électeurs ce dimanche matin. Photo Anthony Tejero

     

    9h40 - Cette année, 218 931 Calédoniens sont inscrits pour ce scrutin où aucune restriction du corps électoral n’est en vigueur. Un chiffre record. À titre de comparaison, 188 890 personnes étaient inscrites à la précédente élection présidentielle, contre 166 000 en 2012 et 146 000 en 2017.

    8h55 – Déjà 70 électeurs sont venus voter au Colisée à Bourail.

    A Bourail, les électeurs se sont déjà déplacés au Colisée. Photo Nadège Bège

     

    8h30 – Comment voter et quels sont les papiers nécessaires ? Pour pouvoir déposer un bulletin dans l’urne ce dimanche, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence. L’idéal est de disposer de sa carte d’électeur, mais elle n’est pas obligatoire. Il faut aussi présenter une carte d’identité ou un passeport. À noter, tout de même, que la présentation d’une pièce d’identité n’est pas obligatoire dans les communes de moins de 1 000 habitants, mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier, si besoin, votre identité.

    En cas de procuration, la personne qui vote pour un tiers doit simplement se présenter avec sa propre carte d’identité. Si la procuration a été faite à temps, la commune dispose de toutes les informations nécessaires sur l’électeur qui a donné procuration.

    8h05 – La journée est lancée alors qu’avant même l’ouverture officielle des bureaux de vote, certaines personnes faisaient la queue devant leur bureau. Quelques minutes plus tard, les premiers bulletins ont déjà été déposés dans les urnes.

    A la mairie de Nouméa, les premiers bulletins ont été déposés sous les yeux de Christine Lagarde. Photo Thierry Perron

     

    8h00 – L’ensemble des bureaux de vote ont ouvert sur le territoire.

    7h45 – Bonjour et bienvenue sur ce live afin de suivre, minute par minute, cette journée du 1er tour de l’élection présidentielle.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS