- Claire Gaveau | Crée le 10.04.2022 à 17h05 | Mis à jour le 10.04.2022 à 20h51ImprimerPrésidentielles 2022 - Païta, Arène du Sud Photo Nikita HoffmannLes électeurs du Caillou se font attendre dans les bureaux de vote, à deux heures de la fermeture.
Les chiffres sont en très forte baisse. Selon les chiffres communiqués par le haussariat, seulement 33,04% des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote pour déposer un bulletin. A la même heure, il y a cinq ans, le taux de participation au premier tour était estimé à 41,80%.
A midi, la tendance était déjà à la baisse. Le taux de participation était ainsi estimé à 17,59%, contre 19,86% il y a cinq ans.
A LIRE AUSSI >> Suivez la journée du 1er tour en direct sur lnc.nc
En Polynésie française où le vote était avancé pour tenir compte du décalage horaire, ce taux s'élevait à 17 heures (heure locale) à 23,78%, contre 43,97% à la même heure en 2017. Une différence notable alors que le parti indépendantiste, principal parti d'opposition avait appelé à l'abstention.
Une abstention de plus en plus importante
Ce n'est pas forcément une surprise alors que la présidentielle ne passionne pas les foules sur le Caillou. Le taux de participation était ainsi descendu sous la barre des 50 % lors de l'élection de 2017, avec seulement 48,1 % des électeurs inscrits sur l'ensemble de la journée.
Dans le détail, en 2017, les chiffres étaient cependant très différents en fonction des provinces. Les électeurs de la province Nord se déplaçant à près de 60% dans les bureaux de vote.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











