fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 05.05.2021 à 08h15 | Mis à jour le 05.05.2021 à 08h16
    Imprimer
    Sébastien Lecornu ministre des Outre-mer Photo Thierry Perron
    Le ministre des Outre-mer a assuré que cela allait dépendre "des échanges politiques de la fin du mois et à notre capacité d’éclairer le Oui et le Non ".

    Présent lors du débat sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie qui s’est déroulé mardi à Paris (cette nuit en Calédonie), Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est revenu sur le calendrier du référendum.

    Les indépendantistes "auraient pu le demander plus tard", a rappelé le ministre. "Comme d’ailleurs, ils peuvent retirer la demande de référendum maintenant et la réintroduire dans 3, 4 ou 6 mois. Ma première lecture est que s’ils l’ont demandé aussi vite, c’est qu’ils ont envie qu’il ait lieu vite."

    " Nous nous tenons prêts à pouvoir l’organiser autant à cette fin d’année 2021 qu’à la fin de 2022, ça va beaucoup dépendre des échanges politiques de la fin du mois et à notre capacité d’éclairer le Oui et le Non ".

    Pour rappel, le XIXe Comité des signataires en 2019 avait balisé le terrain. Pas de consultation entre la mi-septembre 2021 et la fin août 2022, afin que cette consultation ne se percute pas avec les élections présidentielle et législatives.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS