fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP / A.T. | Crée le 28.02.2021 à 10h45 | Mis à jour le 28.02.2021 à 19h11
    Imprimer
    Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Cette annonce du ministre des Outre-mer vient d’être publiée dans une tribune au JDD.

    C'est une annonce, mais pas une surprise. Depuis Paris, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'est dit favorable à un " nouveau statut " pour la Nouvelle-Calédonie en cas de Non au troisième référendum, dans une tribune parue ce week-end dans le JDD.

    Une déclaration dans la continuité de son discours lors de sa visite sur le Caillou, en octobre dernier. Déjà, à l'issue de ce long séjour, le ministre avait assuré aux Nouvelles calédoniennes que " quoi qu'il arrive, il y aura un nouvel accord : ce sera un accord de transition en cas d'indépendance. Ou bien un accord différent en cas de maintien dans la France ". En affirmant " qu'il n'y aura pas de statu quo " dans ce dossier.

    Un terme qu'il répète d'ailleurs dans cette nouvelle tribune : " Le statu quo n'est pas possible, ni politiquement, ni juridiquement, ni même économiquement ", assure Sébastien Lecornu qui prévient que les conséquences d'une " indépendance sèche, sans préparation ", seraient " désastreuses ".

    L'horloge tourne

    " Si, par trois fois, la Nouvelle-Calédonie confirmait son souhait de rester française, il conviendrait alors de lui donner un nouveau statut dans la République ", poursuit le ministre qui rappelle que " l'État a engagé, en janvier, une grande consultation de la société civile " pour répondre aux " aspirations profondes des Calédoniennes et des Calédoniens " et que " l'horloge continue de tourner et les prochains jours seront décisifs ".

    Une allusion sans doute à la constitution du 17e gouvernement ainsi qu'au dossier brûlant de l'usine du Sud, dont les négociations devaient se terminer à la fin du mois de février.

    Enfin, " personne ne réclame " l'indépendance, estime dans cette tribune le ministre selon lequel " les indépendantistes s'accordent à souhaiter un partenariat avec la France. Encore faudrait-il pouvoir en discuter. Ceux qui appellent à voter Oui doivent expliquer leur vision de l'avenir à ceux qui appellent à voter Non et, pour cela, revenir à la table des discussions ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS