fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • L.C. et Cé.R. | Crée le 17.02.2021 à 14h45 | Mis à jour le 18.02.2021 à 11h13
    Imprimer
    La séance a été ouverte à 15h11. Photo Lucile Courtot
    Ce mercredi après-midi, les membres du Congrès ont élu le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L'Eveil océanien, qui a choisi de s'allier avec l'UC-FLNKS et Nationalistes, n'aura aucun élu. L'UNI, qui compte 12 membres au Congrès, a obtenu 14 votes.

    20h : Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, souhaite que la formation d'un nouveau gouvernement permette de renouer le dialogue.

    18h50 : Pour Calédonie ensemble, "le parti de Sonia Backès et de Thierry Santa a choisi délibérément d'apporter l'une de ses voix à la liste UNI pour empêcher Vaimua Muliava de l'Eveil Océanien, candidat sur la liste UC en 4ème position, d'être élu membre du gouvernement". Dans un communiqué, le parti accuse Nicolas Metzdorf, "nouvellement rallié à leur groupe au congrès (...) Lui aurait-on fait miroiter la 3ème vice-présidence de la province, à la place de Milakulo Tukumuli, en récompense du service rendu... ? "

    " En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous abstenir pour l'élection du nouveau président de ce 17e gouvernement, parce que nous portons un projet pour notre pays qui n'est ni celui de l'indépendance, ni celui de la partition et de l'aggravation des inégalités proposé par l'Avenir en Confiance. Nous nous sommes abstenus parce que seuls les indépendantistes disposent de la majorité pour élire un président issu de leur rang. Nous nous sommes abstenus parce que les impasses budgétaire, minière et politique dans lesquelles la Nouvelle-Calédonie s'enlise sont directement imputables au gouvernement Santa et à l'AEC ", poursuivent les représentants de Calédonie ensemble.

    Les réactions des différentes formations politiques en vidéo :

    18h40 : Suite à un premier scrutin infructueux, le Haut-commissariat annonce le report de l'élection du président et du vice-président du gouvernement. " Faute d'obtenir la majorité des voix, ils n'ont pas pu être désignés." Trois candidats se sont présentés à la présidence : Thierry Santa, le président du gouvernement sortant, représentant du groupe " L'Avenir en confiance ", a obtenu quatre voix. Samuel Hnepeune, représentant du groupe " UC-FLNKS et Nationalistes et l'Éveil Océanien ", a obtenu trois voix. Louis Mapou, représentant du groupe " Union Nationale pour l'Indépendance (UNI) ", a obtenu trois voix. Un bulletin blanc a été émis.

    " Un nouveau scrutin sera programmé prochainement par le Haut-commissaire de la République, dès lors que les conditions seront réunies. Dans l'attente, les membres du 16e gouvernement assurent la continuité de l'activité de l'institution et continuent de traiter les affaires courantes, comme le stipule la loi organique ", indique le communiqué de presse. 

    18h : " L'élection du 17ème gouvernement ce 17 février a montré s'il en était besoin que nous étions arrivés au terme de l'accord de Nouméa. Les indépendantistes sont désormais majoritaires au sein du gouvernement grâce aux voix de l'Eveil Océanien, alors que la Nouvelle-Calédonie a massivement vote en faveur du maintien dans la France lors des deux référendums de 2018 et de 2020 comme lors des provinciales de 2019. Nous ne pouvons que dénoncer le fait que le gouvernement ne représente plus la Calédonie réelle ", réagissent les Loyalistes

    Ils dénoncent "un déni de démocratie dans la manœuvre du FLNKS qui a consisté à faire tomber le gouvernement Santa pour de mauvaises raisons et sur de faux prétextes."

    16h30 : Pour rappel, le Congrès calédonien compte 54 élus. L'Avenir en confiance en a 18, Calédonie ensemble 6, l'UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien 16, l'UNI 12, ainsi que deux élus non-inscrits (l'ex Calédonie ensemble, fondateur de Génération NC Nicolas Metzdorf et Kadrilé Wright, élue du Parti travailliste à la province des Îles). L'UNI a obtenu 14 votes, l'UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien 16, L'Avenir en confiance 18 et Calédonie ensemble 6. 

    16h25 : La réaction de Philippe Michel, du groupe Calédonie ensemble, qui compte un élu. 

    16h20 : La réaction de Samuel Hnepeune, tête de la liste UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien.

    16h15 : La réaction de Milakulo Tukumuli, le président de l'Eveil océanien. 

    16h : L'Eveil océanien n'a donc aucun élu dans ce 17e gouvernement. Le parti qui, une fois de plus se retrouvait en position charnière, avait choisi de s'allier avec l'UC-FLNKS et Nationalistes. Seuls trois candidats de cette liste d'union ont été élus. L'Eveil océanien arrivait en 4e position avec Valmu'a Muliava. 

    15h55 : Les noms des élus. Louis Mapou, Yannick Slamet et Adolphe Digoue pour l'UNI. Joseph Manaute pour Calédonie Ensemble. Thierry Santa, Christopher Gygès, Isabelle Champoreau et Yoann Lecourieux pour L'Avenir en confiance. Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickael Forrest pour l'UC-FLNKS et Nationalistes et L'Eveil océanien. 

    15h50 : Le dépouillement est terminé. La liste du groupe "Union Nationale pour l'Indépendance" a obtenu 14 voix et remporte 3 sièges, la liste du groupe "Calédonie ensemble" a obtenu 6 voix rmporte 1 siège, le groupe "L'Avenir en confiance" a obtenu 18 voix et remporte 4 sièges et la liste du groupe "UC-FLNKS et Nationalistes et l'Eveil Océanien" a obtenu 16 voix et remporte 3 sièges.

    15:34 : On procède au dépouillement.


    Le dépouillement des bulletins de vote lors des élections du 17e gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Photo Thierry Perron

    15h31 : Le vote s'est terminé par le passage dans l'isoloir du président du Congrès Roch Wamytan. On procède actuellement à la vérification du nombre d'enveloppes glissées dans l'urne avant de compter les bulletins.

    15h20 : Le matériel de vote a été distribué à tous les élus et le scrutin est ouvert. Le premier à se diriger vers l’isoloir est Milakulo Tukumuli pour l’Éveil océanien.


    Les élus se dirigent vers l’isoloir. Photo Lucile Courtot

    15h11 : La séance est ouverte. Il est possible de la suivre en direct :

    15h08 : On procède à l’appel avant le début de l’élection.

    14h40 : Les élus du Congrès et les invités protocolaires arrivent au compte-gouttes dans l’hémicycle de la province Sud qui accueille cette séance particulière alors que les locaux du Congrès sont actuellement en rénovation.


    La séance est ouverte à 15 heures. Photo Lucile Courtot

    Un protocole très strict a été mis en place à l’occasion de cette élection en raison du changement de lieux. En effet, les locaux de la province Sud sont plus restreints que ceux situés boulevard Vauban.

    L’ambiance y est, à ce stade, bon enfant. Chacun se salue et les élus rejoignent la place qui leur est attribuée.


    Discussion entre Victor Tutugoro et Louis Mapou avant l'ouverture de la séance. Photo Yann Mainguet

    Pour l’événement, 25 journalistes locaux ont été accrédités, ce qui constitue un fait assez rare pour une telle élection.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS