fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 02.10.2020 à 11h43 | Mis à jour le 04.10.2020 à 11h13
    Imprimer
    Stanislas Guerini, délégué général de LREM. Photo AFP

    Stanislas Guerini, délégué général de LREM (La République en marche) a appelé hier les Calédoniens à voter Non au référendum sur l'indépendance qui aura lieu dimanche, selon l'AFP.

    « Si elle le veut, la Nouvelle-Calédonie a le droit de devenir indépendante », mais « l’indépendance n’est toutefois pas la seule option. Comme le reconnaissent les Nations Unies, un processus de décolonisation complet et légitime peut se traduire par le choix de rester dans la République », a expliqué Stanislas Guerini dans un communiqué.

    Alors que le chef de l'Etat Emmanuel Macron est tenu à l'impartialité dans ce scrutin, le chef de file du parti présidentiel a lui choisi, écrit l'Agence France-Presse : « Parce que je crois que la Nouvelle-Calédonie est une terre d’avenir, et que, pour réussir, elle a besoin de la France, dimanche, j’appelle à voter Non » a annoncé Stanislas Guérini.

    « Dans cette histoire commune, la France reconnaît qu’elle a aussi besoin de la Nouvelle-Calédonie. Ce n’est pas tant un besoin économique ou politique ; mais plutôt un besoin historique, un besoin intime », poursuit le chef de file LREM, rappelant les paroles du président de la République Emmanuel Macron, lors de son déplacement sur le Caillou en mai 2018 : « La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie ».

    Le député de Paris appelle aussi « les Calédoniens à créer les conditions d’un nouveau dialogue », pour « construire un référendum différent », s'il devait y avoir une troisième consultation. L'accord de Nouméa, signé en 1998, prévoit en effet la possibilité d'un troisième et dernier référendum, si le Non l'emporte dimanche.

    Pour le patron de La République en marche, « il faut impérativement échanger, écouter, dialoguer ». « Cela suppose aussi que les responsables politiques nationaux s’expriment à nouveau sur la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes prêts à contribuer à ce débat », conclut-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS