fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 04.05.2021 à 15h40 | Mis à jour le 04.05.2021 à 17h49
    Imprimer
    Le Congrès a voté en faveur d’un taux d’évolution des dépenses hospitalières de 0 %. Photo G.C.
    Thierry Santa, président du gouvernement, a défendu un taux d’évolution des dépenses hospitalières existantes égal à 0 %. Il a obtenu mardi après-midi l’assentiment de l’assemblée. Philippe Dunoyer et Milakulo Tukumuli ont exprimé des réserves.

    Les hôpitaux, et le Médipôle en particulier, sont en mauvaise posture financière. En 2020, les élus avaient voté des dépenses hospitalières en baisse de 3 %. Cette année, les montants attribués aux opérations existantes sera inchangé : les hôpitaux publics disposeront de nouveau d’un budget global de 33 milliards de francs, dont 25,1 pour le Médipôle, 4,4 pour le CHS et 3,7 pour le CHN. Ces 33 milliards représentent environ 30 % des dépenses de santé du pays.

    Au titre des dépenses nouvelles, 100 millions ont été affectés à la "pérennisation" de la transplantation rénale.

    Premier intervenant de l’après-midi, Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) a souligné le fait qu’en 2020, le Médipôle a dû utiliser une partie des crédits initialement affectés aux amortissements afin d’être en mesure de payer l’intégralité des salaires, soit "un tour de passe-passe impossible à renouveler". Son groupe a voté contre le taux de 0 %, jugé insuffisant.

    Milakulo Tukumuli s’est associé à ces observations, et s’est abstenu de voter.

    Pour Thierry Santa, président du gouvernement, "les hôpitaux publics ne connaissent pas un problème budgétaire, mais avant tout un problème de trésorerie". Il a insisté sur les créances du Médipôle : 33 milliards de francs au total, dont 21 auprès de la Cafat. L’assemblée a finalement voté conformément à ses espérances.

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, mercredi 5 mai, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS