fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 27.07.2022 à 11h55 | Mis à jour le 27.07.2022 à 11h55
    Imprimer
    Le 21 juillet, une manifestation avait réuni l'ensemble de la santé pour alerter sur la nécessité d'apporter des moyens à ce secteur essentiel. Photo Archives Nicolas Petit

    C'est une fois encore l'urgence et l'inaction des politiques que la Fédération des fonctionnaires met en avant dans un courrier adressé à l'ensemble des institutions dans le dossier du Ruamm. Rappelant que "le 21 juillet dernier, l'ensemble du secteur de la santé calédonienne était mobilisé pour crier sa souffrance et alerter une nouvelle fois", elle pointe "une réaction des politiques décevantes". La Fédé souligne qu'elle avait défendu devant le Congrès, le 30 juin 2021, "la proposition d'apporter au Ruamm 8 milliards de ressources propres en supprimant la niche que constitue le taux minoré de cotisation applicable à la tranche de revenus supérieurs à 510 000 F. Un an plus tard, seul un groupe s'est saisi de cette proposition et le membre du gouvernement chargé de la santé et du budget annonce aux grévistes qu'il n'a pas les moyens de répondre à l'urgence sanitaire. Le même membre du gouvernement vient de proposer de consacrer la moitié du prêt AFD à équilibrer les comptes du Ruamm. Il rechigne à réformer le système inique de cotisations du régime, mais surtout ne propose rien pour la suite. Le 30 juin 2021, la Fédération des fonctionnaires a clamé qu'il n'y avait plus de place pour des mesures de restriction. Aujourd'hui, on commence à compter les morts."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS