fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Sarah Maquet  | Crée le 28.11.2022 à 09h55 | Mis à jour le 28.11.2022 à 14h58
    Imprimer
    Environ 200 personnes, selon les forces de l’ordre, sont réunies depuis ce matin devant le siège du gouvernement à Nouméa. Photo Florent Caffery
    L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, Soenc fonction publique et Cogetra est réunie depuis ce lundi matin devant le siège du gouvernement au Lys Rouge. Alors que les syndicats pensaient être reçus ce matin par le mouvement, ils entendent désormais "interpeller" le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui doit être reçu ce lundi après-midi par Louis Mapou.

    Objectif de la mobilisation : demander la revalorisation du point d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires, agents contractuels et retraités de la fonction publique. En effet, depuis l’adoption d’un décret, le 1er juillet 2022, en Métropole, les fonctionnaires rémunérés par l’État ont vu le point d’indice, base de calcul de leur salaire, s’accroître de 3,5 %. Si jusqu’ici la Nouvelle-Calédonie avait toujours suivi la Métropole sur cet ajustement pour ses fonctionnaires territoriaux, elle n’a pas voulu s’aligner ce coup-ci.


    Les syndicats ont souligné que l’épreuve du baccalauréat de philosophie n’est pas, en ce lundi matin, impactée par la mobilisation. Photo Sarah Maquet

    "On veut retrouver du pouvoir d’achat, explique Steeve Teriitehau, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires, on veut bien faire un geste et accepter une revalorisation de 0,5 % en janvier 2023, de façon à nous laisser six mois supplémentaires pour travailler sur l’élaboration du budget supplémentaire avec les nouvelles recettes de la réforme fiscale qui arriveraient, mais il est impensable d’accepter ce que l’on nous propose pour l’instant, soit un seul groupe de travail en juillet 2023."

    Selon l’intersyndicale, une vingtaine d’agences d’OPT a travers le pays sont fermées.


    La Cogetra, le Soenc Fonction publique et la Fédération des fonctionnaires se mobilisent de nouveau, ce lundi, en réaction à la différence de statut qui s’installe entre les fonctionnaires d’État et les territoriaux. Photo Sarah Maquet

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS