fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julien Mazzoni (avec T.G.) | Crée le 11.12.2020 à 00h56 | Mis à jour le 11.12.2020 à 14h10
    Imprimer

    Conférence de presse des Loyalistes à l\'hôtel Gondwana en réponse aux blocages et incidents concernant l\'Usine du Sud.

    Nicolas Petit

    [13h55] Dans un communiqué, le Medef-NC indique être « un organisme résolument apolitique, mais dont la mission principale est la défense de la liberté d'entreprendre et de travailler librement en Nouvelle-Calédonie ».

    « Nous considérons, écrit le syndicat patronal, que les entraves qui paralysent notre économie depuis plusieurs semaines font peser un risque réel à la survie de milliers d'emplois et par conséquent à la pérennité du système de protection sociale qui bénéficie à l'ensemble des calédoniens. »

    Le Medef-NC poursuit en se disant « solidaires de la mobilisation citoyenne appelant à défendre la liberté de circuler et de travailler en Nouvelle-Calédonie». « Les blocages et la violence doivent cesser. Nos salariés et nos entreprises ne peuvent plus être pris en otages », poursuite le syndicat, qui relaie « les appels à manifester de [leurs] syndicats adhérents, qui pour la plupart ont appelé les entreprises à fermer leurs portes samedi 12 décembre en matinée en solidarité avec ce mouvement ».

    [13h48] En soutien de la marche pour les libertés, les commerçants de Dumbéa Mall et de l'hypermarché Géant Dumbéa n'ouvriront leur commerce qu'à partir de 11h00 demain.

    [12h01] Réunis ce vendredi matin, les Loyalistes appellent « l'ensemble de la population à participer à une marche contre les blocages et pour retrouver la liberté de s'exprimer de circuler et de vivre-ensemble », samedi à 8 heures, au départ de Port-Moselle.

    Dénonçant des actes « terroristes » et déplorant « une situation de blocage et de déstabilisation », ils appellent à se mobiliser pour « retrouver rapidement le chemin du dialogue ».

    Parmi les points mise en avant, les Loyalistes pointent la nécessité de sauver l'usine et les emplois, le soutien avec les mairies et les populations qui pâtissent des blocages ainsi que le retour au dialogue.

    Par ailleurs, l'enseigne DCSM annonce qu'en « soutien à nos employés Mont-Doriens bloqués cette semaine», son magasin de Ducos « restera fermé ce samedi 12 décembre 2020 pour permettre à ceux qui le désirent de participer à la marche pour la paix et la liberté de circulation dans notre magnifique pays ».

    « Si vous croyez en une Nouvelle-Calédonie où chaque habitant aura sa place et les même droits, rejoignez-nous », ajoutent les gérants.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS