fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 01.03.2023 à 18h05 | Mis à jour le 01.03.2023 à 18h10
    Imprimer
    La manifestation avait réuni plus de 6000 manifestants. Photo Nicolas Petit
    C'était une annonce faite la veille qui avait eu le mérite de calmer les milliers de manifestants. Pourtant, après la séance collégiale hebdomadaire, le gouvernement a finalement décidé de laisser le Congrès s'en charger.

    Il n'y aura pas eu de communication officielle de la part du gouvernement et il aura fallu attendre le communiqué des membres non-indépendantistes pour en avoir la confirmation. Non, l'exécutif ne se saisira pas du texte de l'Eveil océanien proposant une réforme du Ruamm.

    "Ce matin, lors de la réunion de collégiale du gouvernement, nous avons proposé que l’exécutif se saisisse de la réforme du Ruamm, conformément aux engagements pris par son président dans sa déclaration de politique générale prononcée devant le Congrès le 25 novembre 2021, écrivent dans un courrier commun Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Christopher Gygès, Yoann Lecourieux et Jérémie Katidj-Monnier. Cette démarche revêt aujourd'hui une acuité particulière compte tenu des oppositions fortes que suscitent au plan politique, économique et social, les propositions de loi déposées par l’Éveil Océanien sur le bureau du Congrès."

    Le texte reste au Congrès

    "Nous regrettons que cette proposition constructive ait été refusée par les membres indépendantistes du gouvernement, qui ont souhaite privilégier la démarche engagée au Congrès par l’Éveil Océanien, pour maintenir la majorité dont ils disposent au sein des institutions, au détriment de l’intérêt général, annoncent les non-indépendantistes.  Nous condamnons cette attitude qui fragilise notre pays au plan politique, économique et social à un moment charnière de son histoire. Nous réitérons solennellement notre demande de retrait des textes de l’Éveil Océanien pour nous permettre de repartir collectivement du bon pied sur cette reforme dont l'importance et l'urgence sont avérées."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS