fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 30.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 30.03.2021 à 10h55
    Imprimer
    gouvernement covid 19 conf Gygès photo Thierry Perron
    Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, fait le point sur la crise sanitaire alors que la Calédonie vient d’entamer sa quatrième semaine de confinement.

    Pas de nouveau cas

    Quatre jours consécutifs sans nouveau cas. Alors que la population calédonienne est confinée pour une quatrième semaine de suite, les chiffres sont malgré tout rassurant. Depuis jeudi, et l’annonce d’un cas positif local recensé à Tontouta, qui a contraint le gouvernement a prolongé le confinement général, aucun nouveau cas n’est venu gonfler le bilan.

    Hier, lundi 29 mars, aucune personne n’était positive à la Covid-19 sur les 160 tests réalisés. Ainsi depuis le dimanche 7 mai, 63 personnes ont été testées positif.

    >> A LIRE AUSSI : Nouveau cas local positif : comment, pourquoi ?

    Près de 30 000 doses injectées

    Grâce à la réception de 9 360 doses vendredi, la campagne de vaccination a pu reprendre son rythme de croisière. Ainsi, lundi, 1 445 injections ont été réalisées, ce qui porte à 28 913 injections faites depuis le début. "Aujourd’hui, on devrait passer la barre symbolique des 30 000 doses, ce qui est considérable", se réjouit Christopher Gygès.

    La vaccination obligatoire fait débat

    La question sera débattue ce mardi "en séance de collégialité". "La question de l’obligation de vaccination pour les professionnels en première ligne sera discutée. Un certain nombre de vaccins sont déjà obligatoires pour un certain nombre de professions", explique le porte-parole du gouvernement.

    Dès lors, le débat sera-t-il élargi à la société civile ? " Nous avons une réunion hebdomadaire avec les instances de représentation de la société civile, comme le Cese ou le sénat coutumier. Les instances politiques doivent prendre leurs responsabilités. Si un texte est établi, il suivra le chemin habituel via le Congrès ", poursuit-il.

    Les soldes prolongées de trois semaines

    La prolongation de la période des soldes a été confirmée. Celle-ci sera ainsi prolongée de trois semaines supplémentaires. "Nous sortons d’une séance du gouvernement, la campagne de soldes est intervenue en plein dans la période de confinement. Une demande avait été faite de la part du syndicat des commerçants pour prolonger cette période de solde afin de permettre aux commerces fermés de retrouver leur chiffre d’affaires", détaille Christopher Gygès.

    Pourquoi trois semaines ? "Pour étaler dans le temps et qu’on n’ait pas un rush dès la réouverture des commerces. Chacun aura le temps d’aller faire ses soldes […] donc ne vous précipitez pas", précise-t-il.

    >> A LIRE AUSSI : Les commerces ressortent les bornes de gel et les protocoles sanitaires

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS