fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 01.07.2021 à 08h55 | Mis à jour le 01.07.2021 à 10h43
    Imprimer
    Les messages sont installés à proximité du tribunal Photo Brice Bacquet
    Tandis que débute le procès du meurtrier présumé de Corinne, des messages destinés à interpeller la population ont été peints sur les murs aux abords du palais de justice.

    Tandis que débute ce matin le procès du meurtrier présumé de Corinne devant la cour d'assises, cette lycéenne de 18 ans qui avait été frappée et étranglée par son compagnon au Vallon-Dore en août 2019, plusieurs messages ont été peints sur les murs de la ville, et notamment aux abords du palais de justice à Nouméa.

    Des messages affichés en lettres rouges, sur feuilles blanches collées, destinés à interpeller. " Corinne, elle l'a quitté, il l'a tuée " ou encore " Corinne 18 ans féminicide du 08/ 08/19, ni oubli ni pardon "...

    Cette action serait l'œuvre de proches de la victime.

    Le procès du meurtre de Corinne se déroule en ce moment. Photo J.-F.G.

     

    Le Caillou détient le triste record de France des violences intrafamiliales. En 2020 et à l'exception de Mayotte, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires dans le cadre familial par habitant est plus élevé dans les territoires d'outre-mer (3,5 ‰*) qu'en Métropole (2,0 ‰). Les enregistrements en 2020 sont notamment plus fréquents en Guadeloupe (3,6 ‰), en Guyane (4,0 ‰), en Polynésie française (4,7 ‰) et en Nouvelle-Calédonie (5,6 ‰). En 2020 et par rapport à 2019, le nombre de victimes de violences dans le cadre intrafamilial par habitant est orienté à la hausse. Elle s'avère plus marquée en Guyane (+0,5 point), en Guadeloupe (+0,7 point) et surtout en Nouvelle-Calédonie (+1,3 point).

    * ‰ signifie "pour 1 000 habitants

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS