fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 14.02.2021 à 10h50 | Mis à jour le 14.02.2021 à 16h13
    Imprimer
    Françoise Caillard (2e à droite), Valentine Holle (3e à droite) et le Collectif des femmes en colère, lors de la marche organisée en novembre 2019. Photo archives LNC
    Dix hommes et une femme : la probable composition du prochain gouvernement continue d’indigner les associations féministes. Le Collectif Femmes en colère exprime ce dimanche matin son "désappointement".

    "Les partis politiques terreaux du patriarcat continuent de marginaliser les femmes en les écartant de la gestion des affaires publiques", faisant preuve d’un "sectarisme primaire qui n’est plus tolérable". Le Collectif présidé par Françoise Caillard et Valentine Holle pousse nouveau un coup de gueule, quelques heures après celui de l’UFFO*.

    Vingt et un ans après le "combat" pour l’application de la loi sur la parité, "face à un système d’opposition politique masculine dominante", le Collectif "constate que les esprits n’ont pas évolué".

    Le collectif milite pour "la mise en place d’un plan pays de lutte contre les violences faites aux femmes", quelle que soit leur forme. Pour l’heure, son diagnostic est sans appel : "le système politique calédonien est discriminatoire et sexiste".

    Les Femmes en colère appellent à la mobilisation mercredi à 13 heures devant le gouvernement, à Port Moselle.

    Note

    *Union des femmes francophones d’Océanie, présidée par Sonia Togna.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS