fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 05.10.2021 à 07h30 | Mis à jour le 05.10.2021 à 07h55
    Imprimer
    Ce qu’il faut retenir du mardi 5 octobre. Montage
    Le ministre des Outre-mer arrive, panne de Facebook, le Janssen disponible… Ce qu’il faut retenir de l’actualité du mardi 5 octobre.

    [Gros plan] Ce dont les élus souhaitent parler avec le ministre

    Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, doit arriver ce mardi, pour quinze jours, dans une Nouvelle-Calédonie frappée en plein cœur par l’épidémie de la Covid-19. Les élus locaux entendent discuter d’une nouvelle aide de l’État ainsi que du référendum. Le FLNKS va demander le report de la consultation.

    Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne

    Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, subissaient une panne massive lundi, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, dont les utilisateurs calédoniens.

    Covid : sept nouveaux décès et 5 810 personnes guéries

    Le bilan sanitaire s’alourdit avec sept nouveaux morts, lundi 4 octobre. Depuis le 9 septembre, 157 malades ont perdu la vie à cause de la Covid-19. Ce sont les derniers chiffres annoncés par Isabelle Champmoreau, chargée de l’éducation au gouvernement, lors de la conférence de presse du lundi 4 octobre.

    Les premières doses du vaccin Janssen disponibles à Ko We Kara

    Le centre de vaccination de la province Sud à Nouméa propose, à partir du mardi 5 octobre, le vaccin sans ARN messager de la firme américaine Johnson & Johnson.

    Les premières doses peuvent être administrées.

    Une rentrée scolaire en deux temps se profile dès le 11 octobre

    Le gouvernement a dévoilé le calendrier probable de la rentrée scolaire. Collégiens et lycéens reprendront dès la semaine prochaine. Les plus petits attendront la semaine du 18 octobre. Alors que le déconfinement pourrait être adapté dès la semaine prochaine, la rentrée scolaire le sera tout autant.

    Dans les bars et restaurants, "il ne faut pas que ça dure encore un mois"

    Alors que les crises sanitaires et sociales traversées ces deux dernières années ont grignoté les trésoreries, les gérants de bars et de restaurants comptent sur le pass sanitaire pour reprendre une activité dans les meilleurs délais.

    Les produits de Lifou font le bonheur des familles coincées dans la capitale

    Depuis vendredi, près de 1 000 colis en provenance de Drehu ont été distribués au Port autonome de Nouméa. Organisée par la commune de Lifou, cette initiative permet aux habitants originaires de l’île de continuer de consommer leurs produits malgré le confinement.

    Maré : huit tonnes de nourriture à destination de Nouméa

    Les familles de l’île ont déposé 330 colis, en bord de route, à destination de celles bloquées sur la capitale. Le départ du bateau est prévu mardi, et la livraison aura lieu jeudi, à Nouméa. Commencée vendredi, la collecte de denrées alimentaires menée par la mairie s’est poursuivie lundi, à Nengone.

    Une unité mobile de vaccination conduite par des sapeurs-pompiers

    Quinze professionnels volontaires du SIVM Sud ont constitué une unité mobile de vaccination. Munie de véhicules électriques, elle propose "la vaccination au plus près de la maison". L’Unité mobile de vaccination (UVM) des sapeurs-pompiers du SIVM Sud a effectué ses premiers déplacements, lundi, à Sarraméa.

    Nicolas Metzdorf : "Le pass sanitaire est une mesure efficace et très éphémère"

    Le président de Générations NC fait partie de ceux qui souhaitent voir mis en place le plus rapidement possible le pass sanitaire. À ses yeux, le dispositif permettrait d’éviter l’obligation vaccinale. Explication.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS