fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 12.02.2021 à 15h20 | Mis à jour le 12.02.2021 à 15h24
    Imprimer
    Jeannette Walewene, présidente de la commission de la Femme, ce jeudi matin à Dumbéa. Photo G.C.
    Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu ce jeudi matin trois avis favorables, assortis de nombreuses recommandations, sur trois textes soumis par le gouvernement.

    L’avant-projet de loi sur "l’égalité professionnelle réelle entre hommes et femmes" a fait l’objet de quelques critiques, de six recommandations de modification, mais a obtenu un avis favorable. Le texte vise notamment à améliorer la lutte contre le harcèlement, à supprimer les différences de salaire et à "faciliter la chute du plafond de verre". Il incite par exemple les entreprises à se doter d’un plan d’action.

    "Sans sanction, il n’y a aucune incitation à adopter un plan d’action", avaient estimé en commission les conseillers du Cese, qui "s’interrogent" également sur le cas des entreprises de moins de 50 salariés, exemptes de plusieurs dispositions de la loi. Pierrette Mercadal et Françoise Kerjouan ont déploré l’abandon du congé paternité, jugé trop coûteux pour la Cafat, qui aurait permis "de mettre hommes et femmes sur un pied d’égalité au moment du recrutement".

    Aires marines et bornes de recharge : avis également favorables

    Sur le deuxième sujet de la matinée, le Cese a rendu un avis favorable sur un texte qui définit les modalités de consultation du public lors de la création d’une aire, et les peines sanctionnant les infractions dans ces zones protégées.

    Enfin, le Conseil a donné son feu vert (22 voix "pour", 5 réservées, 2 "défavorables") au texte destiné à encadrer l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Leur déploiement, qui devrait être laissé au secteur privé, devrait "privilégier l’énergie verte", ont estimé plusieurs conseillers, désireux de voir la mention apparaître dans le texte.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS