fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 25.06.2022 à 10h25 | Mis à jour le 25.06.2022 à 10h25
    Imprimer
    Le Falcon 200 est un avion d’affaires modifié pour les besoins de la Marine en avion de patrouille maritime. Il peut atteindre 350 km/h et voler à trente mètres au-dessus de l’eau. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc) surveillent 1,5 million de km2 de zone maritime de la Nouvelle-Calédonie pour s’assurer qu’aucun pêcheur étranger ne pille nos ressources halieutiques.

    La flottille 25F de la Marine nationale, basée à Tontouta, a accepté de nous embarquer à bord d’un avion Gardian en patrouille maritime.

    En patrouillant deux fois par semaine, les deux Gardian jouent un rôle de sentinelle dans l’immense zone économique exclusive (ZEE) et leurs efforts, conjugués à la présence des navires de la Marine, semblent porter leurs fruits : "nous constatons de rares infractions. La zone est préservée", juge le lieutenant de vaisseau Raphaël, pilote. Les blue-boats ont déserté nos eaux et les navires de pêche étrangers resteraient à l’écart, dans les eaux internationales à proximité.

    L'"action de l’État en mer" ne se limite pas à la police des pêches. Les quatorze militaires que compose la flottille sont en alerte de jour comme de nuit, prêts à intervenir pour la recherche et le sauvetage d’hommes à la mer et de navires en détresse.

    Découvrez notre reportage vidéo :

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS