fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 31.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 31.03.2021 à 10h42
    Imprimer
    Gouvernement conf Covid 19 confinement Christopher Gygès Photo Thierry Perron

    Cinquième jour consécutif sans nouveau cas

    Les jours se succèdent et se ressemblent actuellement sur le territoire. Depuis jeudi dernier, et la découverte d’un cas local à l’aéroport de Tontouta, aucun cas positif à la Covid-19 n’a été détecté sur le territoire.

    En effet, sur les 92 tests réalisés hier, tous se sont révélés négatifs. Ce qui porte à 63 cas depuis le début de la crise sanitaire sur le Caillou, le dimanche 7 mars.

    110 personnes sont encore confinées à l’hôtel alors que 6 patients, tous évasanés de Wallis-et-Futuna, sont actuellement placés en service de réanimation au Médipôle.

    Plus de 30 000 doses injectées

    Autre bonne nouvelle annoncée par Christopher Gygès, le retour à la normale de la campagne de vaccination. "Nous avons repris notre rythme élevé, celui avant le réajustement de la campagne", explique Christopher Gygès, alors que 1835 doses ont été injectées hier.

    Au total, 30 754 doses ont ainsi été administrées sur le territoire, depuis le début de la campagne de vaccination. Dans le détail, 22 313 personnes ont reçu la première injection et 8 441 personnes ont reçu les deux injections.

    Celle-ci devrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les prochains jours alors que 5 365 doses sont attendues cette semaine, suivies ensuite par 9360 doses la semaine suivante. Au 16 avril, la Calédonie devrait avoir reçu 61 000 doses de vaccin Pfizer.

    Verdict jeudi

    L’annonce est forcément très attendue. Alors que la population calédonienne est confinée depuis plus de trois semaines maintenant, Thierry Santa et Laurent Prévost, le président du gouvernement et le haut-commissaire, devraient s’exprimer demain afin de lever le voile sur la suite des mesures et sur le dispositif choisi pour la semaine à venir. "L’heure n’est pas encore confirmée mais au vu des différentes avancées sanitaires et de la propagation du virus, nous serons en mesure d’annoncer demain ce qu’il se passera la semaine prochaine", explique Christopher Gygès.

    Par ailleurs, l'ouverture ou non des centres de loisirs, alors que les vacances scolaires se poursuivront la semaine prochaine, doit également être annoncée jeudi par les autorités.

    Un protocole sanitaire en cours de validation pour les coiffeurs

    Le sujet est sur la table depuis quelques jours dorénavant. Alors que l'ensemble des commerces ont obtenu le droit de rouvrir lundi, les salons de coiffure ont gardé porte close. La situation pourrait très prochainement évoluer alors qu'"un protocole sanitaire est en cours de validation et sera présenté ce soir en collégialité".

    Un protocole sanitaire global pour l'ensemble des services à la personne est également en cours d'élaboration. C'est aussi le cas pour les restaurants et les salles de sport.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS