fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 29.10.2022 à 20h40 | Mis à jour le 29.10.2022 à 21h02
    Imprimer
    Basket, Melanesian Cup 2022 à Fidji, Raymond Weber et la sélection masculine de la Calédonie. Photo Fiba Oceania
    Battus en phase de poule par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les hommes de Benjamin Guy ont pris leur revanche en finale pour s’offrir la Melanesian Cup (87-57), organisée à Fidji. La sélection féminine, dominatrice face aux Salomon (54-28), repart avec la médaille de bronze.

    Un beau sursaut d’orgueil. Après être passés à côté de leur rencontre face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en phase de poule, les Calédoniens ont montré un tout autre visage en finale de la Melanesian Cup. Grâce à un excellent début de rencontre, notamment dans le sillage de Joan Delaunay-Belleville (meilleur marqueur de la rencontre avec 16 points), les Cagous, qui se sont appuyés sur une défense de zone solide (2-1-2), ont rapidement fait le trou, comptabilisant 16 points d’avance à la fin du 1er quart-temps (23-7) et 25 points d’avance à la mi-temps (47-22).

    En seconde période, les Cagous n’ont pas baissé de rythme, alternant entre jeu placé et jeu rapide, grâce à la fougue des jeunes joueurs, une nouvelle fois omniprésents dans cette rencontre avec Ilalio Subiranas (6 points, 10 rebonds, 3 passes, 3 interceptions), Luther Puleoto (10 points, 4 rebonds, 2 interceptions, 2 contres) ou encore Ethaniel Fenuafanote (11 points, 6 rebonds).

    La Calédonie s’impose finalement 84 à 67, pour décrocher la victoire finale. Une belle récompense après avoir déjà assuré la qualification pour les Jeux du Pacifique, qui auront lieu l’année prochaine aux Salomon.

    Le bronze pour la sélection féminine

    Chez les femmes, la compétition, qui avait démarré par deux défaites face à Fidji et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est achevée par deux victoires face aux Salomon. Les joueuses de Pascale Wakanumune repartent ainsi de Fidji avec la médaille de bronze, grâce à leur succès dans la "petite" finale (54-28). Enola An Ah Tchung s’est une nouvelle fois montrée décisive avec 20 points inscrits (en plus de 2 rebonds, 1 passe et 7 interceptions).


    Yolène Koteureu était la capitaine de la sélection féminine durant cette Melanesian Cup. Photo Fiba Oceania

    Une troisième place qui pourrait permettre aux Calédoniennes de décrocher un billet pour les Salomon l’an prochain. Deux tickets seront en effet distribués par la Fiba Oceania.

    Trois Calédoniens distingués

    Avant les traditionnelles remises de médailles, la Fiba Oceania, organisatrice de l’événement, a dévoilé le "cinq majeur" de la compétition. Chez les femmes, la Calédonienne Adeline Souqué, pièce maîtresse de l’AS 6e Km, a été nommée. Chez les hommes, Raymond Weber et Joan Delaunay-Belleville, qui portent respectivement les couleurs de l’AS Dumbéa et de l’AS 6e Km, font également partie de l’équipe type.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS