fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 23.11.2022 à 08h55 | Mis à jour le 23.11.2022 à 09h00
    Imprimer
    L'essentiel de l'info du 23 novembre 2022 Photo rédaction LNC
    3,7 milliards pour la transition énergétique, deux blessés à Yaté, un rapport alarmant sur les violences sexuelles...Ce qu'il faut retenir de l'actualité du 23 novembre 2022. 

    [Gros plan] 3,7 milliards pour la transition énergétique

    Le 19e Forum annuel de l'Union européenne avec les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) s'est tenu mardi et a entériné des mois de négociations. Point d'orgue : la signature de nouvelles subventions jusqu'en 2027. Près de 3,7 milliards de francs ont été accordés à la Calédonie pour le financement du schéma de transition énergétique.

    Deux blessés à l'arme blanche dans un conflit foncier à Yaté

    D'après nos informations, la propriété d'un terrain en bord de mer serait disputée par ces familles du Sud et une récente décision coutumière, donnant l'usage à l'un des clans, aurait mis le feu aux poudres. Des discussions entreprises la semaine dernière n'auraient pas abouti à un consensus et l'une des familles, qui s'estime lésée, aurait décidé de ne pas en rester là.

    Trois fois plus de violences sexuelles hors ménage en Calédonie qu'en Métropole

    Le rapport Cadre de vie et sécurité 2021 dévoile qu'en moyenne 2 200 personnes ont été victimes d'agressions sexuelles (attouchements, viols, rapports forcés) de la part d'une ou plusieurs personnes ne vivant pas au sein du ménage, soit 1,2 % des personnes âgées de 18 à 75 ans. Comparativement, c'est trois fois plus qu'en Métropole. 900 personnes victimes de ces agressions ont subi un viol ou une tentative de viol.

    Basket-ball : l'AS Dumbéa s'offre un nouveau titre territorial

    Bien que bousculée par Rivière-Salée dans cette finale territoriale, l'AS Dumbéa a décroché sa cinquième couronne consécutive, mardi soir à la salle omnisports de l'Anse-Vata.

    Basket-ball : les filles du 6e Km gagnent le droit de continuer à croire au titre

    Le match 2 de la finale du championnat féminin se jouait mardi en début de soirée à l'Anse-Vata. Résultat : 66-58 pour le 6e Km face à Rivière-Salée. Le titre se décidera lors d'un match 3.

    Benoît Trépied : "Le récit de "Cannibal Jack'' a une valeur historique exceptionnelle"

    L'Anglais William Diaper (1820-1891), alias "Cannibal Jack", a vécu mille vies dans le Pacifique, a appris les langues kanak et la coutume, a écrit ses aventures avec précision et talent. L'anthropologue Benoît Trépied, qui poursuit l'enquête, donnera jeudi une conférence au CCT.

    Un mois de festivités à Nouméa pour Noël

    Pendant un mois, du 1er décembre au 1er janvier, la ville proposera des spectacles gratuits d'artistes locaux et internationaux. La Fête de la Lumière ainsi qu'un feu d'artifice auront lieu.

    Glisse : un Défi Wind bientôt sur le lagon ?

    Après la BlueScope Race, l'ASPTT Nouméa Glisse travaille à l'organisation, l'année prochaine, d'un Défi Wind. Philippe Bru, le créateur de l'événement il y a vingt ans à Gruissan, en Métropole, est actuellement sur le Caillou pour parfaire ce nouveau projet de grande ampleur.

    Une "pleine réussite" pour le premier concert du dispositif Orchestre à l'école

    Mardi, une partie des classes profitant du dispositif "Orchestre à l'école" ont réalisé leur premier concert au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. Maniant instruments à cordes, percussions et cuivres, ils ont rencontré un franc succès auprès du public.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS