fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet, avec AFP | Crée le 04.08.2021 à 07h35 | Mis à jour le 04.08.2021 à 10h34
    Imprimer
    Bassa Mawem avait été le plus rapide sur la première des trois épreuves, celle de vitesse.  Photo AFP
    Le directeur technique et entraîneur de la Ligue calédonienne s'est fait mal à un biceps lors de l'épreuve de difficulté, dans la nuit de mardi à mercredi à Tokyo.

    Coup dur pour le Guyanais Bassa Mawem (36 ans), installé depuis fin 2016 en Nouvelle-Calédonie et qui va manquer la finale de l'escalade, nouvelle discipline olympique

    Spécialiste de la vitesse, dont il a remporté la Coupe du monde en 2018 et 2019, il a d'abord réussi mardi soir le meilleur temps de la première des trois épreuves, celle de vitesse, gravissant le mur de 15 mètres de haut en 5''45, à un centième de son record personnel (5''44 en mai) et pas loin du record du monde (5''20).

    Il a ensuite franchi la deuxième épreuve, celle du bloc, en 18e position. Le tout, toujours suivi à distance, à Magenta par de nombreux amoureux de l'escalade.

    Sur la troisième épreuve de ce combiné, la dernière, celle de difficulté, il n'est pas allé au bout, terminant de fait à la 20e et dernière place. "Je crois que je me suis déchiré le biceps", a-t-il dit à chaud, une fois redescendu. Il se tenait le bras gauche. 

    Il a été examiné un peu plus tard par un médecin. Verdict : rupture totale du tendon inférieur du biceps. Il va se faire opérer et sera absent plusieurs mois.

    Dommage, car Bassa avait pris la 7e place globale des qualifications. Le mode de calcul, conçu pour récompenser les grosses performances dans un domaine plutôt que les scores moyens partout, lui a permis de ne pas être trop pénalisé par sa blessure à la dernière épreuve.

    La finale aura lieu jeudi soir avec la vitesse à 19 h 30, le bloc (nouveaux parcours) à 20 h 30 et la difficulté (nouvelle voie) à 23 h 10. 

    Sans Bassa Mawem. 

    Un Français au sommet 

    Son frère, Mickaël Mawem, a lui fini en tête des qualifications, le jour de ses 31 ans.

    "C'est dingue que l'escalade soit olympique. On est entrés dans un autre monde et maintenant on va faire le show et montrer que notre sport est top, qu'il est dément, pour rester encore 50 ou 100 ans", s'est réjoui Mickaël Mawem. 


    Mickaël Mawem a fini premier des qualifications. En finale, on repart à zéro. Photo AFP

    Champion d'Europe 2019 du bloc, il était pourtant mal parti, glissant sur sa première tentative en vitesse avant d'arracher la 3e place sur la deuxième (5''95). Il a ensuite survolé le bloc (1er), compostant son billet pour la finale avant même la difficulté (11e).

    "Ces deux dernières années, après ma qualification, je me suis entraîné juste pour ce jour là", a-t-il confié, radieux d'avoir pu "tout donner énergétiquement, nerveusement", en prenant "les bonnes décisions au bon moment".

    Ondra remonte 

    L'épreuve a connu de spectaculaires changements de hiérarchie : à la peine en vitesse (18e), le Tchèque Adam Ondra (28 ans), légende de ce sport, s'est rétabli en bloc (3e) et en difficulté (4e), dont il est l'un des meilleurs au monde. Il a terminé à la 5e place des qualifications et peut donc toujours devenir le premier champion olympique d'escalade de l'histoire.

    Commencer par la vitesse "m'a donné la sensation que les autres partaient avec 100 mètres d'avance", a plaisanté le Tchèque, évoquant une compétition "très fatigante", par sa débauche d'efforts comme par "l'humidité" de la nuit tokyoïte.


    Le Tchèque Adam Ondra est dans le coup pour une médaille. Photo AFP

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS