fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.F., C.G. avec AFP  | Crée le 29.07.2021 à 13h40 | Mis à jour le 29.07.2021 à 14h04
    Imprimer
    Maxime Grousset dispute à Tokyo ses premiers Jeux olympiques. Photo AFP
    Le nageur calédonien, malgré un magnifique chrono de 47''72, a terminé 4e du 100 mètres nage libre. L'Américain Caeleb Dressel remporte la médaille d'or avec un nouveau record olympique.

    C'était le plus grand moment de sa jeune carrière. Il était 11 h 37 ce jeudi à Tokyo, 13 h 37 à Nouméa, lorsque le départ a été donné. Ligne d'eau numéro 8, le Calédonien Maxime Grousset (22 ans) a pris la 4e place du 100 mètres nage libre, pour sa première finale olympique, à 22 ans. 

    La course a été remportée par le phénomène américain Caeleb Dressel, 24 ans, qui a signé un nouveau record olympique (47''02), devant l'Australien Kyle Chalmers (23 ans, 47''08) et le Russe Kliment Kolesnikov (21 ans, 47''44). Maxime Grousset échoue donc à 28 centièmes de la médaille de bronze.

    "Y'a aucun regret, la 3e place est encore un peu loin... 30 centièmes sur un 100 mètres c'est quand même beaucoup, je n'ai rien à regretter. On avait dit que sur un malentendu ça pouvait passer... J'ai tenté, malheureusement ça ne passe pas, mais ça passera pour la prochaine fois. C'est la finale la plus rapide de l'histoire, je termine dans les quatre premiers, je crois que je n'ai pas à rougir de ma performance", a réagi le Calédonien au micro de France TV.

    "Une finale olympique, c'est un rêve"

    La veille, Maxime Grousset, ancien nageur du CNC, parti à Amiens et qui désormais s'entraîne à l'Insep à Paris, s'était qualifié avec le 8e temps des demi-finales (12 centièmes devant le 9e) : 47''82, alors son 2e meilleur chrono en compétition, mieux que son ex-record personnel en 47''89, mais moins rapide que son 47''52 pour lancer le relais lundi, meilleure performance française de l'histoire hors combinaisons.

    "Je suis passé un peu par toutes les émotions", avait-il alors réagi. "J'ai eu super peur. Quand j'ai vu le temps, je me suis dit : ''c'est mort, il aurait fallu faire 47''70''. Mais je mérite ma place, c'est tout. Une finale olympique, c'est un rêve."

    Cette demi-finale n'avait pas été simple à gérer. "J'ai eu du stress et de la pression. Ensuite, je me suis libéré. J'ai bien nagé le premier 50 m, je vire dans les premiers mais j'ai un peu de mal à terminer. Et quand je vois le résultat, je suis vraiment content. Je passe des étapes", avait-il ajouté, lui qui est passé pour la première fois sous les 48 secondes mi-mai à Budapest, aux championnats d'Europe. Avant donc de récidiver aux Jeux olympiques de Tokyo.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS