fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Claire Gaveau | Crée le 20.05.2021 à 05h05 | Mis à jour le 20.05.2021 à 05h23
    Imprimer
    Maxime Grousset a terminé 5e du championnat d'Europe de Budapest. Photo AFP ATTILA KISBENEDEK
    S’il a une nouvelle fois amélioré son record personnel sur la distance reine, le sprinter calédonien n’a pas pu décrocher de médaille européenne pour sa première finale internationale en grand bassin.

    Quelle progression ! Pour sa première finale internationale en grand bassin, disputée ce jeudi lors des championnats d’Europe à Budapest, Maxime Grousset n’a pas tremblé même s’il termine 5e du 100 mètres nage libre.

    Mais, difficile de lui reprocher quoi que ce soit alors que le nageur calédonien est descendu sous la barre des 48 secondes pour la première fois de sa carrière (47''90).

    En deux jours, l’élève de Michel Chrétien a retranché plus de six dixièmes à son record personnel, en l’améliorant à chacune de ses trois courses. Arrivé avec un chrono de référence de 48''56, réalisé lors d’une compétition à Amiens en décembre 2019, il l’a d’abord abaissé à 48''36 en séries, puis à 48''09 en demi-finale et donc à 47''90 en finale.

    Mais devant, ça nageait vite. Très vite. Le Russe Kliment Kolesnikov, 20 ans, s'est imposé dans la course reine en nageant l'aller-retour en 47''37. L'Italien Alessandro Miressi, champion d'Europe sortant, décroche la médaille d'argent (47''45) alors que le Russe Andrei Minakov complète le podium (47''74).

    "Je suis trop content"

    Pas de quoi démoraliser le Cagou heureux d'avoir franchi un nouveau pallier dans sa jeune carrière. "Je pense que les 47''9, je les dois à cette finale vraiment relevée. Ça m'a obligé à augmenter mon niveau. Je sentais que je pouvais le faire, et voilà, c'est fait… Je suis trop content. J'ai cassé la barrière que beaucoup de nageurs voudraient casser. Je ne sais pas quand est-ce que je vais m'arrêter, je grappille de plus en plus", a-t-il lancé sur le site de la Fédération française de natation.

    Un chrono qu'il avait "en tête" avant la course. "Je n'allais pas me mettre de frein. Je suis parti plus vite que d'habitude alors j'ai eu un peu plus mal à la fin, mais c'est norma  ! Le niveau de cette finale m'a permis de me transcender et de casser cette barrière des 48 secondes", a-t-il poursuivi.

    De bonne augure alors que Maxime Grousset enchaînera ensuite avec les championnats de France à Chartres (15-20 juin), qualificatifs pour les Jeux olympiques. "Je suis fier et content de faire partie des meilleurs. C'est pour progresser et continuer à monter que je suis venu. Avec ce chrono, je vais rentrer plus confiant !", a-t-il conclu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS