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    Nouvelle Calédonie
  • Titouan Moal | Crée le 20.06.2022 à 22h49 | Mis à jour le 21.06.2022 à 07h58
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    Les premiers débutent leur longue redescente face au vent, côte Ouest. Photo YB Tracking Race Viewer
    Toujours en tête à mi-parcours, le catamaran australien Rushour a toutefois perdu du terrain sur ses deux éternels poursuivants, le grand monocoque, australien également, Antipodes et le trimaran néo-zélandais Oceans tribute, qui font désormais tous les trois route vers le Sud. Derrière, les premiers Calédoniens naviguent encore dans le Grand Passage.

    La course est en quelque sorte relancée. Car si depuis le départ de la baie des Citrons, dimanche matin, la flotte navigue au portant, toutes voiles dehors, avec l’Alizée qui s’est stabilisé, la redescente côte Ouest devrait les contraindre à tirer des bords de près afin de remonter au vent.

    Un exercice qui favorise, en théorie, plus les monocoques que les multicoques, justement plus à l’aise au portant. Et cela se confirme déjà en tête de course, puisque le leader Rushour, qui a pu compter jusqu’à une quinzaine de miles d’avance, n’était plus qu’à 7 miles devant Antipodes et 12 devant Oceans tribute ce matin.

    Flotte resserrée

    Derrière aussi, les écarts se sont quelque peu réduits. Cela s’explique notamment par le fait que la flotte a été obligée de traverser une zone sans vent au Nord de l’île Balabio. Un passage difficile pour les premiers puisqu’avec un vent revenant par l’arrière, leurs poursuivants ont pu ainsi revenir dans le match.

    Si le catamaran Kalolo est toujours le premier Calédonien, il est suivi de près par les deux duos de Clockwork et Motorboat II, qui se livrent un beau duel depuis le départ. Ces trois bateaux sont toujours dans le Grand Passage, cette zone entre le lagon Nord et les récifs d’Entrecasteaux.

    La bataille des Sydney 38

    De leur côté, les trois Sydney 38 et l’Australien Wings se livrent toujours une guerre sans merci. Ils naviguent à vue depuis la passe de la Havannah ou presque. Et si Poulpito était devant au début, il avait été rattrapé par Guilty Pleasures, hier. Mais ce matin, c’est dorénavant Eye Candy qui est en tête ! Ils doivent entrer tous les quatre dans le Grand Passage dans la prochaine heure.

    À leurs trousses, on retrouve toujours BCI Brer – Fox et Tosot climatisation. Ces deux petits bateaux-là jouent le classement en temps compensé. Et si, en début de nuit, c’est ce dernier qui était en tête, c’est dorénavant BCI Brer – Fox, skippé par Tugdual Piriou, qui domine. la paire Yann Rigal et Josh Tucker a en effet essayé d’aller chercher un peu plus de vent à l’ouest de ses concurrents à hauteur de Belep. Une option qui ne s’est pas avérée payante. Première erreur pour Tosot climatisation, qui, auteur du plus beau départ, réalisait jusque-là un sans-faute.

    Belle remontée

    Mais le grand gagnant de la nuit, qui était le grand perdant de la nuit dernière, c’est Axians – Untouchable. Alors qu’il avait été coincé dans une bulle sans vent dimanche soir, il a désormais comblé une partie de son retard et est classé 2e en temps compensé, devant Tosot climatisation. Il navigue au coude à coude avec Blue et l’équipage 100 % féminin de Dove – Défi des filles.

    En queue de course, c’est un peu plus éclaté, même si Muleque – IFP Patrimoine, U by Kotex – Snatch n' Furious, Xanax – Tous en sail ou encore Serendipity – Team Groupama ne sont pas si loin.

    Le dernier, Blade Runner, arrive bientôt à hauteur de Ouégoa.

    Pour suivre la course en direct, cliquez ici.

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