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    Nouvelle Calédonie
  • Titouan Moal | Crée le 21.06.2022 à 11h15 | Mis à jour le 21.06.2022 à 20h15
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    Presque tous les marins naviguent actuellement en direction de Nouméa. Photo YB Tracking Race Viewer
    En tête depuis les premiers instants, le catamaran Rushour a déjà dépassé Koumac. Il est toujours suivi, à distance, par le grand monocoque australien Antipodes et le trimaran kiwi Oceans tribute. Selon les dernières estimations, ils devraient arriver à Nouméa demain, en fin d’après-midi.

    Mis à part les deux derniers, Blade Runner et Cipango, les 19 autres bateaux engagés sur cette 7e Groupama Race ont entamé la route retour sur la côte Ouest. Avec l’Alizée qui s’est installé, ils sont tous obligés de tirer des bords afin de remonter au vent.

    Si le groupe de tête est à hauteur de Koumac en ce début de nuit, le reste de la flotte est relativement resserrée derrière. Actuellement 4e en temps réel, le catamaran Kalolo est au niveau de Belep, alors que le 19e, Muleque – IFP Patrimoine sort tout juste du Grand Passage.

    La bataille des Sydney 38

    Ceux qui naviguent le plus côte à côte, ce sont encore et toujours les frères ennemis Poulpito, Guilty Pleasures et Eye Candy. Trois Sydney 38 aux performances similaires, qui ont du mal à se départager. Ils sont juste derrière l’Australien Wings, légèrement plus grand qu’eux et qui a longtemps été à leurs trousses. Ce petit groupe de quatre a bien remonté son avance sur les deux bateaux qui jouent la gagne en temps réel dans la catégorie double : Clockwork de Patrick Baldi et Nicolas Auteret et Motorboat II, d’Alan Quéré et Vincent Trinquet.

    Plus loin, Tosot climatisation et BCI – Brer Fox galèrent un peu plus au près. Ils sont en train de se faire rattraper par le groupe qui les talonnait depuis la passe de la Havannah, composé d’Axians – Untouchable (1er en temps compensé), Blue et le bateau 100 % féminin Dove – Défi des filles.

    Nuits décisives

    Mais la Groupama Race est une course d’endurance et, après un peu moins de deux jours en mer, il faut réussir à gérer la fatigue et rester concentré. Comme souvent dans les courses au large, les nuits sont décisives et voient parfois les plus grands revirements de situation.

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