fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. avec AFP | Crée le 31.07.2021 à 18h35 | Mis à jour le 01.08.2021 à 08h31
    Imprimer
    Windsurf, RS:X, le Calédonien Thomas Goyard médaillé d'argent aux JO de Tokyo, le 31 juillet 2021. Photo AFP / PETER PARKS
    Au terme d’une Medal Race complètement folle, le Calédonien, malgré une disqualification, a conservé sa 2e place au classement.

    Si la médaille d’or était d’ores et déjà assurée pour le Néerlandais Kieran Badloe, avant même le départ de la Medal Race, trois prétendants étaient au coude à coude pour les deux dernières places sur le podium : le Français Thomas Goyard (2e, 52 points), l’Italien Mattia Camboni (3e, 54 points) et le Polonais Piotr Myszka (3e, 57 points).

    Mais, sous pression dans cette Medal Race à suspense, les trois concurrents ont été disqualifiés pour avoir "volé le départ", c’est-à-dire franchi la ligne de départ avant la sirène. Une disqualification finalement sans conséquence pour le Calédonien.

    Pour ses premiers Jeux olympiques, Thomas Goyard a remporté la médaille d'argent en planche à voile. Il termine 2e derrière le Néerlandais Kiran Badloe, alors que le Chinois Bi Kun, 5e avant la Medal Race, a profité de ce scénario complètement fou pour s'emparer de la médaille de bronze.

    " Depuis le début de la semaine, je suis passé par toutes les émotions. Là, cette finale : un OCS, un départ grillé, un deuxième et puis moi je me suis dit, c'est pas possible, ils me font une blague après un tour, ils auraient pu me le dire avant mais bon voilà j'ai attendu patiemment que le Chinois passe sa ligne d'arrivée, j'ai calculé, recalculé et je me suis dit là, je crois que c'est bon, c'est incroyable. C'est un truc de dingue, je n'ai pas trop les mots. Je suis content mais je ne réalise pas à quel point je suis content ! Je suis content pour moi mais je suis triste pour l'Italien et le Polonais qui sont des athlètes exceptionnels et qui méritaient franchement quelque chose. C'est le sport, c'est dur mais c'est comme ça", a réagi le Calédonien au près de la Fédération française de voile.

    Charline Picon également en argent

    Une heure plus tôt, Charline Picon, championne olympique en 2016, a également remporté la médaille ’'argent en planche à voile R S :X. Malgré sa victoire dans la régate finale, la Charentaise a été devancée au classement général pour ’'or par la Chinoise Lu Yunxiu, la Britannique Emma Wilson complétant le podium. Charline Picon devient ainsi la première Française à remporter deux médailles en voile aux Jeux olympiques.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS