fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 24.11.2020 à 10h44 | Mis à jour le 24.11.2020 à 15h12
    Imprimer
    Photo : A.T.
    L'accord a été signé ce mardi matin dans l'hémicycle de la province Sud.

    « Ce n'est pas une déclaration d'intention, mais une déclaration d'engagement à mener à bien ces projets pendant notre mandature », a insisté la présidente de la province Sud devant de nombreux représentants de la communauté wallisienne-et-futunienne, au premier rang desquels Atoloto Kolokilagi, le président de l'assemblée territoriale du Fenua.

    Ce nouveau partenariat « historique » vise notamment à accompagner le développement économique ; à mettre en place des filières d'excellence dans le domaine du sport (rugby, haltérophilie ou volley-ball) ; à faciliter l'accueil et l'hébergement des résidents de Wallis-et-Futuna lorsqu'ils sont sur le Caillou, (étudiants, évasanés, personnels en formation...). Cette déclaration prévoit également de concrétiser un vieux projet, ressorti des cartons : la construction d'une maison de Wallis-et-Futuna.

     

     

    « La quasi-totalité des ressortissants de Wallis-et-Futuna vivent en province Sud. Par ailleurs, la population wallisienne et futunienne est de plus en plus importante en Nouvelle-Calédonie et il est important qu’elle trouve sa place », estime Sonia Backès.

    Cette déclaration d'engagement s'inspire de l'accord particulier signé entre l'État, le Caillou et Wallis-et-Futuna en 2003 et qui trouve sa source dans les Accords de Nouméa. Il s'agissait alors de soutenir le développement de cet archipel à travers des actions de coopération dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la formation « afin de fixer la population au Fenua », rappelle le président de l'assemblée territoriale. Atoloto Kolokilagi estime que pour l'État, qui ne s'est pas engagé à développer Wallis-et-Futuna comme souhaité, « la Nouvelle-Calédonie a toujours été la priorité. Ce qui peut se comprendre au vu des enjeux politiques et géostratégiques ». Le président espère ainsi que cette déclaration d'engagement insufflera un « renouveau de l'accord particulier ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS