fbpx
    Politique
  • Baptiste Gouret | Crée le 03.03.2022 à 18h40 | Mis à jour le 03.03.2022 à 18h45
    Imprimer
    Les élus étaient réunis pour le premier conseil municipal de l’année, ce jeudi soir. Photo Baptiste Gouret
    Ce jeudi soir, les élus se sont réunis pour le premier conseil municipal de l’année ayant pour objet le débat d’orientations budgétaires, exercice qui précède le vote du budget. Dans un contexte de crise sanitaire et financière, l’exécutif a annoncé devoir déroger à plusieurs dispositions en 2022 pour tenir le coup.

    Un premier conseil municipal en 2022 et, déjà, les élus ont dû s’attaquer à un gros morceau. Ce jeudi soir, ils étaient réunis à l’hôtel de ville pour débattre des orientations budgétaires définies par l’exécutif. Pour la majorité, l’année 2022 consistera à faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. C’est, en résumé, ce qu’a annoncé Jean-Charles Cartegini, directeur des finances de la ville, en présentant la synthèse des orientations.

    1 milliard d’investissements

    En effet, dans un contexte de crise sanitaire et financière pour l’État et la Nouvelle-Calédonie, les deux principaux financeurs des communes, le projet de budget 2022 du Mont-Dore devra "déroger aux dispositions qui, jusqu’alors, ont prévalu". Alors que l’épargne brute, qui définit la capacité d’autofinancement de la commune, avait toujours atteint les 500 millions, elle s’approchera cette année des 400 millions. L’épargne nette, soit après le remboursement de la dette, sera même négative (- 61 millions de francs).

    Côté investissements, la municipalité entend réduire ses dépenses de 27 % par rapport à 2021, les faisant chuter à 1 milliard de francs. Les dépenses de fonctionnement devraient quant à elles rester identiques à celles de 2021.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS