fbpx
    Politique
  • avec AFP | Crée le 26.04.2022 à 09h05 | Mis à jour le 26.04.2022 à 09h11
    Imprimer
    Le président réélu Emmanuel Macron au Champ de Mars à Paris, le 24 avril 2022 Ludovic MARIN [AFP]
    Le chef de l’État, qui a passé la journée de lundi à la résidence de La Lanterne, à Versailles, est en train de plancher sur la composition de son futur gouvernement.

    Le gouvernement devrait être finalisé d’ici le Conseil des ministres du 11 mai, voire dès la fin de la semaine prochaine.

    Emmanuel Macron compte non seulement remplacer son Premier ministre Jean Castex mais aussi renouveler très largement son gouvernement, avec peu de ministres reconduits, selon un pilier de la majorité. Comme beaucoup veulent rester, "il y aura de la casse", estime-t-il.

    Rassembler

    La nouvelle équipe gouvernementale, qui pourrait être complétée après les législatives de juin, devra, avec les nouveaux conseillers nommés à l’Élysée, porter les grands chantiers annoncés par le chef de l’État (écologie, école, santé, retraites, emploi, pouvoir d’achat).

    Elle devra également incarner la "nouvelle méthode" qu’il a promise, avec davantage de concertation, pour rassembler un pays "fracturé".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS