fbpx
    Politique
  • D. B. | Crée le 09.12.2021 à 19h15 | Mis à jour le 10.12.2021 à 10h21
    Imprimer
    Arnaud Chollet-Léakava a annoncé que son mouvement avait déposé plainte contre M. Lecornu. Photo Delphine Bossy
    Le mouvement a envoyé une saisine à 17h40 à la Cour de Justice de la République, chargée de juger les membres du gouvernement en cas d’actes délictueux.

    Le Mouvement des Océaniens indépendantistes vient de saisir la Cour de Justice de la République, l’instance chargée de juger les membres du gouvernement pour les actes délictueux ou criminels commis dans l’exercice de leur fonction.

    Réunion ou apéro ?

    Ce dépôt de plainte fait suite à l’article publié par le média Mediapart, qui dénonçait la participation du ministre des Outre-mer à un "apéro" réunissant des élus du pays, le 16 octobre, à Nouméa en période de confinement strict. "Nous souhaitons savoir si le Ministre a réellement participé à cette réunion, déclare Arnaud Chollet-Léakava. Et s’il s’est effectivement rendu coupable d’une mise en danger de la vie d’autrui et n’a pas respecté les obligations du Code de la santé publique sur l’interdiction de rassemblement en période d’épidémie".

    Dès la parution de l’article, l’entourage du Ministre avait démenti les faits, caractérisant cette réunion de travail d'"échange multilatéral qui avait pour objectif d’aller à la rencontre de jeunes leaders calédoniens, aussi bien indépendantistes et non-indépendantistes". Son cabinet a d'ailleurs déjà réagi à la saisine annonçant vouloir déposer plainte pour dénonciation calomnieuse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS