- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 06.04.2022 à 11h35 | Mis à jour le 06.04.2022 à 11h48ImprimerLes soutiens calédoniens d’Emmanuel Macron se sont réunis mercredi matin. NikO VinCentLe comité de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron a appelé les Calédoniens à se rendre aux urnes dimanche.
De Sonia Backès à Philippe Dunoyer, de Sonia Lagarde à Gil Brial, de Christopher Gygès à Nicolas Metzdorf, tous ont réaffirmé avec force leur soutien pour Emmanuel Macron dans la dernière ligne droite dans la course à l’Élysée.
Au cours d’une conférence de presse dans le bar-restaurant du Bout du Monde, à Nouméa, mercredi matin, des responsables politiques loyalistes ont appelé à "la mobilisation générale" des Calédoniens pour voter en faveur du président candidat.
"Nous sommes de différentes formations politiques, de différentes sensibilités à nous rejoindre et à nous mobiliser pour rappeler pourquoi il faut voter pour Emmanuel Macron. Il a un bilan exceptionnel", a déclaré le député Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble), citant pour exemple la baisse du taux de chômage ou le vote de la loi de programmation militaire 2019-2025 "pour conforter la place de la France dans le monde".
La présidente de la province Sud Sonia Backès (Les Républicains calédoniens) a insisté, "il nous faut Emmanuel Macron pour les cinq années à venir. Si aujourd’hui, nous sommes sortis de l’accord de Nouméa et qu’on peut passer à une nouvelle étape, c’est grâce au courage d’Emmanuel Macron".
Christopher Gygès a également rappelé "l’arrivée de la réserve sanitaire" et la livraison de 500 000 doses de vaccin pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, les mesures de soutien aux entreprises calédoniennes pour "continuer à faire tourner l’économie" ou encore le sauvetage de l’usine du Sud.
Enfin, Nicolas Metzdorf (Générations NC) et Gil Brial (Mouvement populaire calédonien) ont évoqué "l’unité" des non-indépendantistes pour négocier la sortie de l’accord de Nouméa.
"Il s’agit de traduire l’engagement de personnalités et de mouvements d’horizons différents sous la bannière de la majorité présidentielle, sous une forme qui reste à déterminer, et qui permettra d’unir nos forces", a annoncé Nicolas Metzdorf.
Plus d’informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











