fbpx
  • | Crée le 27.10.2020 à 10h30 | Mis à jour le 27.10.2020 à 12h00
    Imprimer
    Photo Y.M.

    [10h59] Estimant que « l'offre de Sofinor/Korea Zinc avec le projet pays est le plus à même de garantir la sécurité environnementale, l'emploi et l'activité des entreprises locals », l'Ican et le collectif appellent, au terme de la conférence de presse de ce matin, « à une grande mobilisation générale à compter du 30 octobre ».

    Revendications
    Ils entendent ainsi :
    - dénoncer la collusion de Vale, Antonin Beurrier, la province Sud et l'Etat, pour défendre un projet de délocalisation du nickel et du cobalt calédonien avec la venue de « délinquants » du commerce international tel le trader Trafigura ;
    - exiger de la compagnie brésilienne Vale Rio le respect, dans le cadre de son appel d'offres, des règles d'éthique et de transparence ;
    - obtenir de Vale Rio la venue des experts de Korea Zinc et l'ouverture véritable de négociations avec Sofinor-Korea Zinc ;
    - obtenir le soutien de l'Etat français et de toutes les institutions et collectivités calédoniennes au projet « Usine du Sud = usine pays » 

    « Ultimatum »
    L'Ican et le collectif lancent également « un ultimatum » au ministre des Outre-mer afin qu'il prenne position et accepte de les rencontrer sur ce qui est le « premier dossier que l'on aperçoit après le référendum ». « On demande que l'Etat entre dans le vif du sujet », a indiqué le porte-parole des deux entités. 
    A propos de la mobilisation du 30 octobre, « On sait quand elle commencera mais on ne sait pas quand elle se terminera », a assuré Raphaël Mapou. « On a l'habitude de la durée », a-t-il ajouté, assurant que l'on « va démontrer que l'on peut mettre l'usine en veilleuse », en référence à l'appel à la grève générale d'une durée de 2vingt-quatre heures, ce vendredi, formulée par l'USTKE, membre du collectif.

    « Epicentre »
    La mobilisation du 30 octobre « aura pour épicentre la ville de Nouméa », annonce l'Ican et le collectif, qui ajoute que « l'usine du Sud devra fonctionner en service minimal » et que « des actions de solidarité seront organisées sur la base du même cahier de revendication » à l'échelle du pays.
     

    [10h30] L'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et le collectif « Usine du Sud = usine pays » sont réunis depuis 10 heures, ce matin, pour faire un point sur le rejet par Vale Canada de l'offre de rachat par Sofinor-Korea Zinc de Vale NC.

    A l'issue de la marche effectuée vendredi dernier, jusqu'à l'entrée du site de Goro, ils avaient remis leur cahier de revendications à Didier Ventura, directeur général délégué de Vale Nouvelle-Calédonie, et appelé à une nouvelle mobilisation ce vendredi 30 octobre, dans les secteurs publics et privés.

    Plus d'information à venir.

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS