fbpx
    Société
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.04.2022 à 11h30 | Mis à jour le 04.04.2022 à 11h35
    Imprimer
    Les manifestants ont marché jusqu'à l'hôtel de ville pour déposer leurs doléances au maire, Willy Gatuhau. Photo Baptiste Gouret
    Une cinquantaine d’habitants s’est rassemblée ce lundi matin, au rond-point de Caricouié. Ils ont marché jusqu’à l’hôtel de ville pour faire part de leur colère face aux inondations à répétition et à l’inaction des pouvoirs publics.

    Les banderoles s’agitaient, ce lundi matin, pendant que le speaker donnait de la voix pour faire réagir les quelques dizaines d’habitants réunis sur le terre-plein en face du rond-point de Caricouié. "La goutte de trop" ou encore "où sont nos élus ?" étaient les slogans de la matinée. Sur l’appel des collectifs du lotissement Bernard et d’Ondémia Ma plaine, une cinquantaine d’habitants a répondu présent pour une matinée de mobilisation. Tous sont venus exprimer une nouvelle fois leur colère face aux inondations à répétition qu’ils ont eues à subir ces deux dernières années. "Nous sommes les laissés pour compte", s’agace Mitch, habitante du lotissement Bernard. Comme la plupart des personnes mobilisées ce matin, elle milite depuis le passage de la dépression Lucas, en février 2021, pour le curage des cours d’eau qui entourent le quartier. Alors qu’un nouvel épisode dépressionnaire pourrait frapper le Caillou dans les prochains jours, les manifestants exprimaient leur "angoisse" de voir une l’eau ravager de nouveau leurs logements.

    Hommage aux victimes

    La mobilisation devait également "rendre hommage" aux victimes du récent drame survenu sur la commune. Fin février, un couple de personnes âgées mourrait noyé en tentant de traverser le radier de la Ziza, près de l’Arène du Sud, submergé après un fort épisode pluvieux. La route du radier est toujours fermée depuis. Une minute de silence a été respectée en leur mémoire.

    Guidé par un camion équipé d’une sono, le groupe d’habitants a ensuite doucement rejoint l’hôtel de ville dans l’espoir d’être reçu par le maire Willy Gatuhau. Déception pour les manifestants : le premier édile était en réunion à Nouméa toute la matinée. "Inadmissible", pour Atama Teugasiale, porte-parole des collectifs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS