fbpx
    Société
  • AFP | Crée le 24.02.2022 à 14h25 | Mis à jour le 24.02.2022 à 15h17
    Imprimer
    Un camion militaire russe avance sur une route dans la région de Rostov, frontalière du territoire séparatiste de Donetsk dans l’Est de l’Ukraine, le 23 février 2022. STRINGER [AFP]
    Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi 24 février une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays.

    Le conflit ukrainien vient de prendre une autre dimension. Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole lors d’une déclaration surprise à la télévision, vers 3 heures (GMT), jeudi 24 février. "J’ai pris la décision d’une opération militaire", a-t-il déclaré dénonçant une fois encore un "génocide" orchestré par l’Ukraine dans l’est du pays.

    M. Poutine assure qu’il répond à l’appel à l’aide des séparatistes annoncé dans la nuit et à la politique agressive de l’Otan à l’égard de la Russie et dont l’Ukraine serait l’outil. Il s’est adressé aux militaires ukrainiens leur disant : "je vous appelle à déposer les armes", assurant qu’ils pourront alors "quitter le champ de bataille sans entrave". Il a assuré ne pas vouloir "d’occupation" de l’Ukraine, mais sa "démilitarisation".

    Répliquer

    Puis, il s’est adressé à ceux "qui tenteraient d’interférer avec nous […] ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues". "Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage", a-t-il dit encore, "la sécurité du pays est garantie". Il n’a pas donné de précision quant à l’ampleur de l’opération militaire, si elle allait se limiter à l’est de l’Ukraine.

    Des détonations ont été attendues dans plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev et Odessa, peu après le discours télévisé du président russe.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS