fbpx
    Société
  • B.B. | Crée le 14.03.2022 à 06h30 | Mis à jour le 14.03.2022 à 06h51
    Imprimer
    Voici ce que nous réserve l’actualité du 14 mars en Nouvelle-Calédonie. Montage LNC
    Le pass sanitaire est levé, l’UC et le Palika rouvrent les discussions sur l’avenir institutionnel, la Dictée du Pacifique a réuni une cinquantaine de candidats… Ce que nous réserve l’actualité du 14 mars en Nouvelle-Calédonie.

    [Gros plan] Fin du pass sanitaire : "C’est la libération"

    À partir de ce lundi, il n’est plus obligatoire de présenter un pass pour se rendre aux restaurants, dans les bars, les cinémas, au théâtre ou au musée. Une mesure attendue avec impatience par les professionnels comme par leurs clients. À la Baie-des-Citrons, les restaurateurs soufflent.

    L’UC et le Palika repartent à la charge

    Tandis que l’Union calédonienne a refusé ce week-end le référendum de projet post-période de transition, le Parti de libération kanak a proposé l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

    Vol de voiture : une soirée qui coûte très cher

    Il a été pris la semaine dernière en pleine tentative de vol de véhicule et il avait déjà volé une voiture du gouvernement quelques jours plus tôt. Le prévenu a quitté directement le tribunal pour le Camp-Est vendredi dernier.

    Les élus planchent sur le sauvetage des transports en commun

    Un texte présenté par Sonia Backès a été étudié en commission au Congrès afin de rapidement trouver une solution pour renflouer les caisses du réseau Tanéo. Un autre, déposé par l’Eveil Océanien, propose d’aller encore plus loin.

    La Sodil se restructure et multiplie les investissements

    Améliorer la rentabilité de la société d’économie mixte de développement et d’investissements des îles en redynamisant ses activités, c’est la mission d’Alain Pidjot. Ce financier, qui a passé la quasi-totalité de sa carrière dans le domaine bancaire, vient d’être nommé directeur de la Sodil.

    La Dictée du Pacifique célèbre ses 20 ans avec Jean Vanmai

    Une cinquantaine de candidats se sont mesurés lors de la 20e Dictée du Pacifique samedi après-midi à la mairie de Nouméa. L’Alliance Champlain avait choisi un texte de l’écrivain calédonien Jean Vanmai pour cette édition anniversaire.

    Solidaires, les brocantes du week-end ont attiré la foule

    Les brocantes étaient de retour samedi et dimanche un peu partout dans la ville. Nombreuses sont celles qui dédieront leurs recettes à une bonne action.

    À Saint-Laurent, la femme et ses savoir-faire célébrés pour aborder la parité

    Quelques jours après la Journée internationale pour les droits des femmes, ces dernières étaient à l’honneur, samedi, à la tribu de Saint-Laurent. Un événement qui aura permis de mettre en valeur les différents savoir-faire des femmes et leur place dans l’organisation tribale. Sans pour autant écarter les problématiques de violence qui perdurent.

    Trente-deux riders réunis à Koutio

    Une nouvelle Global Jam, compétition de sports de glisse organisée par l’association Global Team, avait lieu au skate parc de Koutio, samedi. Ils étaient trente-deux, toutes catégories confondues (rollers, skates, trottinettes et BMX), à s’affronter jusqu’au soir pour la première édition de la saison.

    La saison des trails démarre avec un vainqueur surprise à Tina

    Le premier événement de l’année, le Néa City trail, organisé par Sport Santé Calédonie avec un tracé passant par les Boucles de Tina et le golf, et longeant le centre culturel Tjibaou, a eu lieu samedi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS