fbpx
    Sports
  •  Anthony Fillet | Crée le 30.11.2021 à 07h20 | Mis à jour le 30.11.2021 à 07h51
    Imprimer
    Les Calédoniens (Jean-Christ Wajoka avec le ballon et Cédric Décoiré tout à gauche) restent sur une place de finaliste aux Jeux du Pacifique en juillet 2019 aux Samoa. Photo A.F.
    Les qualifications de la zone océanienne pour la Coupe du monde 2022 auront lieu du 14 au 30 mars prochain, au Qatar.

    Le tirage au sort a eu ce mardi matin, au siège de la Fédération internationale de football (Fifa), à Zurich, en Suisse. Il était un peu plus de 7 heures en Calédonie lorsque la sélection désormais dirigée par Dominique Wacalie a été fixée sur son sort.

    Le tirage n’a pas été favorable à l’équipe calédonienne, qui se retrouve dans le groupe B, en compagnie de l’épouvantail du tournoi, la Nouvelle-Zélande. Autres adversaires des Cagous : Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

    Le groupe A, lui, verra s’affronter les Salomon, Tahiti, le Vanuatu et le vainqueur d'un barrage entre Tonga et Cook.

    Les Samoa et les Samoa américaines ont de leur côté décliné l'invitation, en raison des contraintes pour voyager en cette période de crise sanitaire. 

    Un seul qualifié

    Au sein de chaque groupe, les équipes s’affronteront une fois chacune. Les deux meilleures de chaque poule se retrouveront ensuite en demi-finale, le premier du groupe A face au deuxième du groupe B, et le deuxième de la poule A face au premier de la poule B. Puis les vainqueurs des demi-finales s’expliqueront en finale.

    Le gagnant du tournoi sera qualifié pour un barrage intercontinental, lui-même qualificatif pour la Coupe du monde prévue dans un an au Qatar.

    Ce barrage est prévu sur un match unique et sur terrain neutre (probablement au Qatar), mi-juin. Bonne nouvelle : cette fois, le représentant de l’Océanie ne devra plus éliminer le 5e de la redoutable zone d’Amérique du Sud, mais le 4e de zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes). En ce moment, c’est le Panama, mais cela pourrait aussi être le Canada, les États-Unis ou le Mexique, voire le Costa Rica, la Jamaïque ou le Salvador. Le Honduras, lui, est mal parti.

    Un avenir moins incertain

    Pour l’édition suivante, en 2026 en Amérique du Nord, avec plus de pays engagés, ce sera moins compliqué pour se qualifier, puisque la Confédération océanienne (dont ne fait plus partie l’Australie, partie chercher plus de concurrence dans la zone asiatique) disposera d’une place assurée pour la Coupe du monde, en plus d’un qualifié pour le barrage intercontinental.

    Au contraire de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ne s’est encore jamais qualifiée pour une Coupe du monde (hormis en 2017 dans la catégorie U17).


    L’attaquant Georges Gope-Fenepej, ancien joueur du Mans (photo) et désormais de Concarneau (National), pourrait être l’une des principales armes offensives de la Calédonie. Photo Le Mans FC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS