fbpx
    Sports
  • A.F. avec AFP | Crée le 26.11.2020 à 22h00 | Mis à jour le 27.11.2020 à 10h24
    Imprimer
    Peato Mauvaka joue à Toulouse, comme Rodrigue Neti. (Photo AFP)
    Coup d'envoi dimanche matin à 7 h 10.

    Cinq néophytes (Rodrigue Neti, Killian Geraci, Baptiste Pesenti, Gabin Villière, Jean-Pascal Barraque) seront titulaires avec le XV de France contre l'Italie dimanche au Stade de France, match décisif pour l'accession à la finale de la Coupe d'Automne des nations, selon la composition annoncée ce jeudi soir par le sélectionneur Fabien Galthié.

    Deux des trois postes de la première ligne seront occupés par des Calédoniens, anciens de l'URC Dumbéa et aujourd'hui joueurs de Toulouse dans le Top 14 : le pilier Rodrigue Neti (25 ans, 0 sélection) et le talonneur Peato Mauvaka (23 ans, 4 sélections). Ils porteront les numéros 1 et 2.

    Pour cette rencontre, Fabien Galthié est contraint de faire tourner le groupe, la quasi intégralité de son équipe-type ayant atteint la limite des trois feuilles de match acceptée par les clubs. Il a choisi, notamment, de rappeler l'arrière de La Rochelle Brice Dulin (30 ans, 29 sélections), dont le dernier match avec les Bleus remonte à juin 2017. 

    Un seul membre de l'équipe-type est encore présent : l'ailier Teddy Thomas, qui avait manqué le dernier match du Tournoi des Six Nations contre l'Irlande (35-27) le 31 octobre en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, et atteindra la limite des trois feuilles de matchs samedi.

    Le XV de France s'appuiera sur une charnière composée du demi de mêlée Baptiste Serin (26 ans, 36 sélections), promu capitaine en l'absence de Charles Ollivon, qui a regagné Toulon, et de l'ouvreur Matthieu Jalibert (22 ans, 6 sélections), titulaire en Ecosse (22-15) lundi dernier. Serin est l'habituelle doublure d'Antoine Dupont et Jalibert celle de Romain Ntamack.

    Avec son équipe A, la France a jusqu'ici réussi un sans-faute depuis le début de la période automnale, avec des succès contre le pays de Galles (38-21), en préparation, puis contre l'Irlande (Tournoi) et en Ecosse donc dans le cadre de la Coupe d'Automne des nations.

    Les Bleus ont gagné un autre match, sur tapis vert face au Fidji (28-0), comptant aussi pour cette nouvelle compétition née de la crise sanitaire, après le forfait de la sélection fidjienne, touchée par une contagion massive au coronavirus.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS