fbpx
  • | Crée le 10.11.2020 à 12h27 | Mis à jour le 10.11.2020 à 12h31
    Imprimer
    De g. à d. : Judicaël Eschembrenner, Milo Poaniewa et Etuiti Vaamei. Photo LNC
    SOCIAL. Le syndicat a haussé le ton ce mardi matin, tançant notamment Christopher Gygès, et réclamant l’engagement de vastes réformes économiques, visant notamment à réduire les « inégalités ».

    « Le fossé ne cesse de s’agrandir. Si on ne fait rien, ça va nous péter à la figure », avertit Milo Poaniewa, secrétaire général du premier syndicat du pays.

    L’Usoenc demande par exemple la suppression du salaire minimum de l’agriculture (inférieur de près de 20 % au salaire minimum des autres secteurs, situé à 156 000 francs) au 31 mars 2021, et une « vraie » relance économique, dans le BTP et le tourisme en particulier.

    Sur ce sujet de la relance, les dernières annonces et la méthode de Christopher Gygès, membre du gouvernement, ont été sévèrement critiquées.

    « C’est monsieur Gygès, tout seul dans son coin, qui va sauver le pays ? », lance Judicaël Eschenbrenner (Soenc fonction publique).

    « L’économie, ce n’est pas seulement les patrons, c’est aussi les salariés. Il faut présenter au Congrès des choses suscpetibles de faire consensus, et c’est loin d’être le cas », assure-t-il, prenant l’exemple des exonérations de cotisations sociales.

    Retrouvez toutes les informations dans notre édition de demain, mercredi 11 novembre, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS