fbpx
  • | Crée le 02.12.2020 à 12h02 | Mis à jour le 02.12.2020 à 12h02
    Imprimer
    André Forest, président de l'USTKE, estime que l'État "a pris la mesure des choses", mardi, lors de la table ronde. Photo LNC
    Social. « Le dossier Sofinor-Korea Zinc était sous la table, il a refait surface », a estimé André Forest, ce mercredi matin au siège du syndicat, à la vallée du Tir. « Il fait débat au sein des institutions, et même au sein de la direction de Vale », assure-t-il.

    Pour le président de l’USTKE, présent la veille à la table ronde organisée au haussariat, « la longueur de la réunion montre bien la dureté des débats » entre son camp et celui des défenseurs de l’offre qui comprend le négociant suisse Trafigura.

    « Ce qui a été demandé hier, c’est de ne pas engager une signature définitive. Cela compliquerait les choses », dit celui qui assure vouloir un « retour à la normale ».

    Depuis mardi, l’USTKE est « fortement mobilisé » sur mines. Tiébaghi (SLN), Ouaco (NMC), Cap Bocage (Ballande), Tontouta (SMGM)… Une dizaine de sites restent « bloqués », assure le syndicat.

    Ce mercredi soir, à l’issue d’une assemblée générale, le bureau confédéral se prononcera sur un éventuel ralliement de la quasi totalité des sections de l’USTKE, pour une « grève générale reconductible », ce jeudi.

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, jeudi 3 décembre, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS