fbpx
  • | Crée le 30.10.2020 à 08h08 | Mis à jour le 30.10.2020 à 15h07
    Imprimer
    Facebook Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
    L'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et le collectif « Usine du Sud = usine pays » se mobilisent en faveur du « projet pays ».

    [14h55] Les membres du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes et Philippe Germain ont reçu une délégation de huit membres du collectif « Usine du Sud = usine pays », ce matin, indique le gouvernement.
    La délégation a remis un cahier de revendications aux membres du gouvernement et a demandé au président Thierry Santa, retenu par ailleurs, de bien vouloir relayer auprès du ministre des Outre-mer la demande d'organisation d'une table ronde « pour amorcer le dialogue autour du projet d'une usine pays ».
    Toujours selon le gouvernement, « les membres du gouvernement ont rappelé le rôle et les compétences des institutions, tout en insistant sur la nécessité de préserver les emplois liés à l'outil industriel dans un contexte particulier ».

    [11h45] La marche traverse le centre-ville de Nouméa en direction de la province Sud et du gouvernement.

     (Photo : G.P.)

    [10h49] Raphaël Mapou ainsi qu'une délégation ont remis la lettre ouverte du collectif « Usine du Sud = usine pays » à la déléguée à la province Sud au haussariat.
    « On a demandé à ce que l’Etat réponde à toutes les questions qui sont dans la lettre ouverte, a ajouté Raphaël Mapou. Et on a demandé à ce que le ministre organise un premier tour de table avant son départ, avec la présidente de la province Sud, les présidents du congrès et du gouvernement. Nous ne lâcherons pas ! »

     (Photo : Y.M.)

    [10h08] La marche organisée par l'Ican et le collectif « Usine du Sud = usine pays » est arrivée devant le haussariat. Selon la police, 1 000 personnes participent à la marche, et plus de 5 000 selon les organisateurs de la mobilisation.
    Une prise de parole est en cours devant les grilles du haut-commissariat, première étape de la marche. 

     (Photo : Y.M.)
     
    [8h08] Depuis ce matin, des membres de l'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et le collectif « Usine du Sud = usine pays » bloquent les routes d’accès à l’Usine du Sud au niveau de La Capture et de la Kwé. Dans la continuité de la conférence de presse qui s'est tenue ce mardi, dans les locaux du Sénat coutumier, les deux instances demandent l'ouverture immédiate des négociations entre Vale et le duo Sofinor/Korea Zinc ainsi que la venue des experts de Korea Zinc sur le site.
     
     (Facebook Instance Coutumière Autochtone de Négociation)
     
    En parallèle, l'accès au bateau de Vale a également été bloqué au quai Ferry.
     
    Mobilisation
    Une marche de soutien au « projet pays » partira de la Vallée-du-Tir, ce matin, pour aller jusqu'au haussariat, en passant par la province Sud et le gouvernement.
    A propos de cette mobilisation, « on sait quand elle commencera mais on ne sait pas quand elle se terminera », avait déclaré Raphaël Mapou. « On a l'habitude de la durée », avait-t-il ajouté, mardi. 

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS