fbpx
  • P. Ch. | Crée le 22.12.2020 à 16h58 | Mis à jour le 22.12.2020 à 17h21
    Imprimer
    Pour observer la grande conjonction entre Jupiter et Saturne, l’association calédonienne d’astronomie avait convié les amateurs du ciel sur le parking du Rocher à la Voile, où ils avaient disposé leurs instruments d’observation. Photo P. Ch.
    Un peu plus de 300 personnes se sont pressées hier soir au Rocher à la Voile pour assister à un événement astronomique rare : la " grande conjonction " entre Jupiter et Saturne.

    Tout ce qui est rare est cher… et attire la foule. C’est le constat que les membres de l’association calédonienne d’astronomie ont fait, hier soir, face au Rocher à la Voile : plus de 300 personnes s’y sont rendues.

    C’est le lieu choisi par ces astronomes amateurs et éclairés pour poser leurs instruments d’observation afin que les Nouméens puissent voir au plus près un évènement astronomique rarissime : la dernière fois que Jupiter et Saturne se sont rapprochés de la sorte, c’était le 5 mars 1226 ! Et à l’époque, pas de télescope !

    Concrètement, ces deux géantes gazeuses du système solaire sont restées distantes de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais leurs orbites respectives ont fait qu’elles avaient des positions similaires par rapport à la Terre. Raison pour laquelle on a eu l’impression, à l’œil nu, de voir une planète double.

    À travers les lunettes astronomiques, les observateurs ont pu voir les anneaux de Saturne et les bandes équatoriales de Jupiter. Les amateurs publieront très certainement et très prochainement des clichés de cet évènement rare.

    Le prochain rapprochement de Jupiter et de Saturne aura lieu le 15 mars 2080 !

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS