fbpx
    Agriculture
  • A.T. | Crée le 19.02.2024 à 12h05 | Mis à jour le 19.02.2024 à 12h13
    Imprimer
    Les emplois saisonniers dans le maraîchage deviendront peut-être un peu plus attractifs avec cette revalorisation salariale. Photo Anthony Tejero
    Le salaire minimum agricole (Smag) sera progressivement aligné sur le SMG entre 2024 et 2027, soit une augmentation totale de +9,6 %. Un "accord historique" qui vise à tenter de renforcer l’attractivité de la filière qui peine à recruter.

    "C’est un accord historique et une avancée significative dans l’histoire du salariat calédonien", se félicite le Medef, qui vient d’annoncer que le Smag (Salaire minimum agricole) sera enfin aligné au même niveau que le SMG (salaire minimum garanti). L’aboutissement de plus de dix ans de discussions et de négociations entre les partenaires sociaux et l’organisation patronale. Trois syndicats de salariés représentatifs dont l’USTKE et la CSTC-FO ont ainsi signé cet accord.

    Cet alignement ne sera en revanche pas immédiat, mais progressif sur une période de trois ans, de janvier 2024 à janvier 2027. Cet étalement, qui comprendra donc quatre augmentations successives, doit permettre aux petites entreprises d’absorber progressivement ces hausses de salaire, à hauteur de 2,4 % en moyenne par an, afin de parvenir à un alignement du Smag sur le SMG en salaire net, soit une revalorisation totale de +9,6 %.

    "Un enjeu crucial"

    "Les partenaires sociaux ont convenu de se revoir chaque début de semestre pour faire un état des lieux de l’alignement ainsi que des valorisations du point et des niveaux hiérarchiques s’il y a lieu, précise le Medef. Cet alignement était depuis longtemps un enjeu crucial, qui témoigne de la volonté des entreprises agricoles d’améliorer le statut salarial."

    L’objectif de cet accord est également de renforcer l’attractivité du secteur agricole qui peine à trouver de la main-d’œuvre, particulièrement auprès des nouvelles générations.

    Pour rappel, les plus bas salaires (moins de 164 000 francs net par mois) représentaient toujours un emploi calédonien sur cinq (19,8 %) en 2022.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS