fbpx
    Association
  • Anthony Tejero et Baptiste Gouret | Crée le 12.12.2023 à 07h06 | Mis à jour le 12.12.2023 à 07h19
    Imprimer
    L’îlot Maître est l’un des plus fréquentés et aménagés. Photo Anthony Tejero
    Un nouveau sentier d’interprétation a été inauguré ce lundi, à l’îlot Maître. Créé et imaginé par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE), ce parcours est destiné à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de l’île.

    C’est un exemple concret d’initiative soutenue par le dispositif du budget participatif de la province Sud, dont les nouveaux lauréats viennent d’être dévoilés (lire ci-dessous) : la création d’un sentier pédagogique sur l’îlot Maître. Un dispositif inauguré ce lundi.

    À travers 15 bornes de présentation d’espèces végétales et 9 panneaux d’interprétation, le visiteur découvre ainsi les différents écosystèmes, leurs rôles et leur interaction, ainsi que l’histoire et les anecdotes liées à ce site. Objectif : permettre aux usagers de mieux comprendre la réglementation afin d’adopter une meilleure cohabitation entre l’homme, la flore et la faune.


    La lecture des panneaux permet une compréhension du paysage qui se dessine en arrière-plan. Photo Province Sud

    "Parmi les nombreux îlots proches de Nouméa, l’îlot Maître est l’un des plus fréquentés. Face à l’augmentation de la fréquentation du lagon, des mesures de protection de l’environnement, comme celle-ci, s’imposent pour assurer un développement harmonieux du tourisme dans le respect du patrimoine naturel", estime la province Sud, qui a donc financé ce dispositif porté par le CIE.

    Depuis 2001 à l’îlot Canard

    Dans le détail, les panneaux d’interprétation mettent en exergue 9 thèmes comme : les trésors cachés de l’îlot Maître, les espèces emblématiques, les herbiers marins, les liens du récif à la forêt, la vie d’un îlot, etc. Les espèces présentées sur les quinze bornes sont quant à elles les plus facilement reconnaissables et présentes en nombre sur place.

    Après le sentier sous-marin mis en place dès 2001 sur l’île aux Canards, le Centre d’Initiation à l’Environnement ouvre ainsi " une nouvelle voie" vers la découverte de la biodiversité des îlots et de leur préservation.

    79 lauréats du budget participatif

    La liste des lauréats de la quatrième édition de "Mon idée pour ma province" a été dévoilée. Sur les 174 projets proposés, 79 ont été choisis après vote du public. Ils seront financés à 80 % par la province Sud.

    79 projets

    Un village pour la jeunesse, un café du nickel, une piste cyclable entre Doniambo et Ducos, une maison commune à Poya… En tout, 79 projets sont lauréats du budget participatif de la province Sud, intitulée "Mon idée pour ma province". Tous sont portés par des habitants ou des associations dans le but d’améliorer le cadre de vie en province Sud. Pour cette quatrième édition, 174 dossiers avaient été déposés.

    3 856 votes

    Les lauréats du budget participatif sont sélectionnés par un système de vote participatif. Cette année, 3 856 votes du public ont été recensés. Un comité de sélection de la province Sud a également participé à dresser la liste des vainqueurs.

    510 millions de francs

    Chaque année, le budget participatif permet de consacrer jusqu’à 5 % du budget d’investissement annuel de la province Sud à des projets d’intérêt général portés par les habitants, personne ou association. Les projets lauréats de l’édition 2024 représentent une enveloppe de 510 millions de francs. La province Sud se donne deux ans pour les mener à bien, directement ou par subvention.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS