fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 09.04.2024 à 16h08 | Mis à jour le 12.04.2024 à 15h58
    Imprimer
    Créée en 1976, la Rapsa travaille à la réinsertion des anciens détenus, notamment grâce à son foyer situé à la Vallée-du-Tir qui peut accueillir jusqu’à 24 pensionnaires. Photo Baptiste Gouret
    Financé par la province Sud dans le cadre du budget participatif 2023, un conteneur aménagé a été installé sur le site de l’association qui accueille des détenus en réinsertion et lutte contre la récidive. Il permettra aux intervenants extérieurs (psychologues, infirmiers…) de recevoir les pensionnaires dans de meilleures conditions.

    Dans la pièce exiguë en construction modulable, deux bureaux et autant de postes informatiques occupent presque complètement l’espace. Sur le site de la Rapsa (Réintégration des anciens prisonniers dans une société accueillante), dans les hauteurs de la Vallée-du-Tir, un nouveau local a récemment fait son apparition.


    Le conteneur aménagé a été financé à 80 % par la province Sud dans le cadre du budget participatif. Il permettra aux intervenants extérieurs d’accueillir les pensionnaires lors d’entretiens individuels. Photo Baptiste Gouret

    Financé par la province Sud dans le cadre du budget participatif 2023, il vise à accueillir les intervenants extérieurs qui accompagnent les pensionnaires de l’association. "Jusqu’ici, on dispatchait les rendez-vous entre un bureau là-haut et le réfectoire", expose Ludovic Fels, directeur du centre depuis 2017. Des lieux de passage peu adaptés à des entretiens individuels parfois cruciaux pour accompagner les anciens détenus.

    Calme et confidentialité

    Désormais, les infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux, entre autres, disposeront d’un lieu dédié, calme et confidentiel. "C’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur, poursuit le directeur. Cet espace profitera aussi à notre personnel, c’est un vrai confort."

    À ce nouvel aménagement s’ajoute le financement de matériel de cuisine au bénéfice du centre, toujours dans le cadre du budget participatif. En tout, le montant s’élève à 1,6 million de francs, financés à 80 % (1,3 million) par la province Sud. Pour Léa Tripodi, élue de la province Sud présente lors de l’inauguration du conteneur ce mardi, c’est aussi la preuve que la Maison bleue "continue de participer activement à la réinsertion des anciens détenus".

    50 ans en faveur de la réinsertion


    Thierry Bourat, président de la Rapsa, Ludovic Fels, directeur, et Léa Tripodi, élue de la province Sud, lors de l’inauguration, ce mardi, du nouveau local de l’association. Photo Baptiste Gouret

    Dans ce foyer où des condamnés tentent de retrouver un chemin vers l’emploi et une vie stable, le modeste local devrait en effet apporter sa contribution au projet associatif porté par la Rapsa depuis bientôt 50 ans en faveur de la réinsertion. "Ce financement par la province, ça représente des crédits qu’on n’a pas à inscrire dans notre budget", fait remarquer Ludovic Fels. L’occasion de concentrer les moyens limités de l’association sur d’autres projets, comme la potentielle embauche, d’ici 2025, d’un travailleur social qui manque cruellement à la structure.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS